750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Cambus 25Y - Claxton's

 

  • Cambus 25Y Claxton's 'The Single Cask' Distillation Date 27-11-1991 - Refill Sherry Butt n°1725-103028. 571 Bottles - 52,1%.

 

Nez : Un délicieux dessert de crème anglaise, mêlant de la fleur d'oranger, oh oui j'ai la sensation d'humer une île flottante. Un filet de miel liquide, éventuellement un peu de cire. C'est gourmand, sans tomber dans l'excès de sucrosité, de guimauve etc. Vraiment envoûtant, avec une très mince pincée de poivre, des abricots cuits, un souffle mentholé-citronné, mais encore un peu de cannelle. Une longue aération laissera apparaître de la poire, de la coco.

 

Bouche : Très délicate, même s'il est évident que nous ne nageons pas dans de l'eau douce. Immédiatement nous retrouvons cette fin de nez, sur la coco, la poire. C'est sage, mais pas trop. Retour également sur cette crème onctueuse, association d'agrumes, d'abricots, de miel. Ensuite une présence renouvelée de la menthe poivrée, un brin plus végétale. En même temps il y a quelque chose qui tient du lait chaud au caramel, ou au miel, avec juste une pointe de whisky, ben oui c'est l'hiver.

 

Finale : La finale nous laisse dans un bol de céréales brutes, pâteuses. Oui nous sommes sur ce remède miracle toujours, lait, miel, whisky. La longueur est moyenne, demande à être tester encore et encore, sèche juste un peu. Pour un prix d'environ 120€, je dis oui bien entendu.

 

Claxton's est une jeune société indépendante dont nous savons finalement peu de choses.

Elle est basée dans le Yorkshire et distribue ses mises en bouteilles depuis 2015.

Durant environ trois ans les sorties se sont suivies à une moyenne de vingt par an.

Tous les whiskies sont originaires d'Ecosse, tous sont issus de fûts uniques, sans filtration à froid, ni coloration, mais pas nécessairement un cask strength.

L'accent est mis sur la recherche de la maturité, quelque soit l'âge du spiritueux, il doit atteindre la parfaite harmonie avec le bois qui le contient.

 

Je découvre, il m'est donc impossible de donner un avis d'ensemble sur la gamme.

Il ressort néanmoins qu'au niveau des prix, nous sommes dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs.

La bouteille est magnifique, même si ça n'apporte rien au goût.

Dans les petites choses sympa, notons un Dumbarton 1986, un petit Springbank 1996 à près de 380€ quand même, Glen Keith 1994, pas mal de Glenrothes, Ledaig, avec parfois des maturations qui titillent ma curiosité.

 

Pour la Belgique sachez que le distributeur est situé à Anvers, son nom, Anverness bvba.

N'hésitez pas à consulter le site via le lien ci-dessous, dans la catégorie Whisky Import. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article