750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

TCRL Belize 2007 Selected by The Nectar

 

  • Transcontinental Rum Line 'Belize 2007 / 2018' Distilled by Traveller's Liquors Ltd - Selected by The Nectar. 48,2%.

 

Nez : Vif sur les épices, même si l'enveloppe est plutôt grasse, sur du fruit, du caramel. Il me semble retrouver un genre de latex. Avec l'aération, il va offrir bien plus de douceur, des senteurs chocolatées, un genre de ganache, de pralin. Enfin de l'ananas bien caramélisé, rôti. 

 

Bouche : Les épices se confirment d'entrée de jeu. Nous avons là des fruits secs, qui véhiculent une légère amertume. Bon sinon l'ensemble est très souple, ne cède pas à un assaut du sucre, cela va par ailleurs gagner en sécheresse. Il me plaît dans son ensemble, même si j'ai un faible pour le côté un peu bourrin de certains Demerara, ou jamaïcains bien velus. Bien qu'il semble porter quelques fruits exotiques, l'ananas reste le plus évident. L'ouverture apporte cette saveur pralinée.

 

Finale : Sèche avec modération, elle livrera à nouveau ce côté praliné, accompagné cette fois par un genre de fruit en grappe du style groseilles vertes, raisins verts. Dans l'ensemble très bien équilibré, mériterait un peu plus de watts, mais de cette manière est vraiment très abordable pas tous.

Le Belize est un petit état situé en Amérique centrale, coincé entre le Mexique, et le Guatemala, sa côte Est baignant dans la mer des Caraïbes, tandis qu'à l'Ouest se dresse une luxuriante jungle.

À la différence des ses pays voisins, la langue officielle est l'anglais et non l'espagnol.

Royaume du Commonwealth, le pays est indépendant depuis 1981 seulement, puisque ce repère de flibustiers était depuis 1588 colonie britannique.

 

Ce rum "Maya" a été produit par la distillerie Traveller's Liquors Ltd, une entreprise familiale créée en 1983, année de la tentative d'annexion par le Guatemala.

Ce sont les Perdomo qui en sont les fondateurs, l'histoire ayant simplement commencé par la création d'un débit de boissons par le "Padre" Jaime Omario dès 1953.

On y trouve essentiellement des bières et spiritueux venus des pays voisins, voir du continent européen, mais également des spiritueux issus d'assemblages maison, comme le One Barrel.

 

Il trouvera un associé afin de financer un projet de distillerie, utilisant la production de la canne locale et de sa mélasse.

Celui-ci jetant l'éponge à la fin des années '80, Jaime Omario Perdomo en deviendra seul propriétaire, accompagné des ses deux fils.

 

Traveller's est bien présente à l'exportation, bien que le rum made in Belize ne soit pas majoritaire en terme de visibilité chez les cavistes européens.

Sa gamme est relativement large, puisque outre ses rums 'Don Omario', la série Barrel déclinée en trois versions, Barrel, Barrel Parrot, Barrel Prestige, Le Gold Rum, la distillerie produit via son alambic  à colonne, de la Vodka, du Gin, du Brandy...

Restant quelque part fidèle à ses débuts, nous trouvons aussi toute une gamme de rums aromatisés, ainsi que des liqueurs à base de rum.

 

Bien entendu les embouteilleurs indépendants sont pas mal nombreux à faire usage de cette production, c'est le cas de la marque 'Fair' ou encore 'Sansibar', 'L'Esprit', 'Bristol', 'Compagnie des Indes'....

 

Ce TCRL a été sélectionné par notre importateur belge The Nectar et a connu une maturation majoritairement tropicale, le reste étant réalisé en continental, environ deux ans.

Distillé en 2007 il aura été embouteillé en 2018.

 

TCRL Belize 2007 Selected by The Nectar
TCRL Belize 2007 Selected by The Nectar
TCRL Belize 2007 Selected by The Nectar
TCRL Belize 2007 Selected by The Nectar
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article