Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Enmore 2002 'Silver Seal'

 

  • Demerara Enmore 2002 'Silver Seal' Bottled in Scotland. 600 Bottles. 46%.

 

Nez : Un petit rum pour changer et il est dans le tiroir depuis un moment celui-là. Immédiatement son caractère se dévoile. Il est fait d'esters de fruits exotiques. Clairement il y a du sucre brun, c'est d'ailleurs assez puissant et très agréable. Son style vernis, industriel, colle bien avec une texture plus huileuse. C'est caramélisé, sur le flan au chocolat. Quelques épices légères, cannelle.

 

Bouche : Pour un rum à 46%, il a vraiment beaucoup de caractère. Les arômes explosent en bouche. C'est plus amère, boisé, épicé tout en restant appréciable. Dans l'ensemble, c'est très raccord avec le nez. Fruits exotiques très mûrs, banane, mangue, mais aussi fruits secs. Sucre brun très puissant, la mélasse atteint un niveau élevé d'amertume et pourtant ça fonctionne. Toujours cette approche industrielle, sur la cire, le vernis, l'encaustique. 

 

Finale : Sur le marc de café, mélasse. Esters de bananes très mûres. On va conserver le style épicé, boisé, amère, fruits secs. Même si ce rum est relativement linéaire, c'est bien entendu une très bonne référence dans son genre.

Enmore est en effet le nom d'un alambic qui appartenait à une distillerie du même nom et qui fut transféré dans la dernière distillerie en fonction de Guyane britannique, Diamond, à sa fermeture, c'est à dire en 1995.

Diamond par ailleurs possède neuf alambics, tous différents, ce qui permet de produire une vingtaine de références également différentes les unes des autres.

 

Si le pays était riche d'environ 300 distilleries vers l'an 1700, il n'en reste qu'une à ce jour.

 

C'est Christophe Colomb qui découvre les lieux en 1498, toutefois ce sont bien des Hollandais qui y développent la culture de la canne dans les années 1640.

La production de sucre s'y banalisera, mais c'est durant la décennie suivant que les britanniques vont y ajouter comme une touche personnelle, teintée d'alambics et de vapeurs d'alcools.

Cela devint tellement populaire que chaque plantation possédera sa propre distillerie de mélasse et que la marine royale inclut une ration journalière de cette potion au menu de bord dès 1677.

Cinquante cinq ans plus tard naquis Port Mourant Estate dont l'alambic double en bois fit couler un rum si caractéristique qu'il fut longtemps le compagnon de voyage des marins de sa majesté.

Cette ration fut supprimée le 31 juillet 1970 et fut surnommé le black tot day.

Il faut savoir que cette ration est passée de plus de 50cl par jour à l'origine, à un bon gros glencairn en 1970.

Il faut reconnaître que 50cl c'était peut-être un peu abusé... 

 

À sa fermeture, Port Mourant verra son alambic d'abord transféré à la distillerie Uitvlugt qui elle même fermera, avant d’atterrir définitivement dans les murs de Diamond en 2000.

Il en ira de même pour Versailles, qui passera par Enmore et Uitvlugt avant de rejoindre le trio mythique sur les bords de la rivière Demerara, avec Enmore, ce Coffey en bois datant de 1880.

 

Durant le 18ème siècle les sucreries vont fermer en nombre et il en restera moins de 200. Toutefois le rum produit ne perdra rien de sa popularité, bien au contraire.

Mais la réalité actuelle démontre que l'activité ne cessa de diminuer, jusqu'à atteindre le seuil critique.

Diamond est la dernière, mais elle recèle encore les trésors, le vrai El Dorado de la région, des alambics incroyables et un savoir faire vieux de plus de 300 ans.

 

La distillerie possède également la colonne Savalle de la distillerie éteinte Uitvlugt.

Sa marque emblématique est El Dorado, produite à partir de ces alambics, avec des versions agées de 12, 15 et 21 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article