Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bottles and Legends - Triple Beer Brandy - La Bière des Mondes...

Vague d'OVNI sur la Belgique - Sommes-nous seuls ?

 

Comme vous le savez, nous sommes attachés aux productions nationales, ce qui nous distingue de nos confrères.

Notre souhait est de faire (re)découvrir certains spiritueux, soit oubliés, soit méconnus.

Nous avons donc tendu des perches à des producteurs belges et pour certain ce fut une évidence que de se lancer avec nous dans l'aventure.

Comme toujours nous nous lançons dans l'inconnu, mais nous croyons que c'est aussi pour ça que vous nous suivez depuis le début. Nos idées parfois biscornues finissent toujours par rencontrer leurs objectifs. Nos sélections qui semblent parfois venir d'un autre monde, surprennent les amateurs de bonnes choses.

 

C'est pourquoi nous lançons une nouvelle série, connue de nous comme série OVNI !

Elle sera toujours illustrée par de grands noms de la BD belge et internationale.

 

Le premier OVNI que nous vous proposons, sera embouteillé au format 50cl à seulement 136 exemplaires.

Le producteur est le propriétaire d'une magnifique ferme distillerie située à Pepingen, dans le Pajottenland, Manu De Cort.

Celui-ci utilise ses propres récoltes de céréales ou de fruits, afin de produire divers spiritueux et sélectionne sur place les meilleurs fûts afin de donner à ce précieux liquide les meilleures conditions de vieillissement.

 

Notre choix s'est arrêté sur ce qu'il nomme lui-même un Belgian Beer Brandy, c'est-à-dire un distillat obtenu après fermentation d'une bière triple blonde, dans la pure tradition de la famille De Cort.

Un brassin d'une complexité égale, voire supérieure à la production d'un whisky, même si au-delà de la période légale de maturation, celui-ci pourrait en réclamer le titre.

Toutefois, nous sommes belges et fiers de nos bières et il n'y a aucune raison que cela ne transparaisse pas dans nos spiritueux.

Distillé en 2019, ce spiritueux a passé 4 ans dans un fût de Pedro Ximénèz, préparé pour lui et retravaillé sur une contenance de 250L, dont les fonds sont faits de chêne neuf.

La distillation s'est faite sur un alambic Holstein, réalisé sur mesure.

De notre point de vue il était bon de le réduire quelque peu, c'est-à-dire de passer de 63% à 50%.

Un spiritueux qui répond à notre philosophie, ni coloré, ni aromatisé, juste le pur travail du temps et le savoir faire de l'artisan.

 

Vous pouvez dès à présent contacter nos partenaires, afin de réserver votre exemplaire. La liste de ceux-ci est comme toujours disponible sur notre site.

  • De Cort - Triple Beer Brandy 'Bottles & Legends' 2019 / 29-01-2023. Pedro Ximenez Cask. 136 Bottles (50cl.). 50%.

 

Nez : Au nez, c'est très doux. Il se dégage un parfum de céréales, c'est gras et laiteux à souhait. Avec un peu d'aération, vont apparaître des notes de figues, de noisettes grillées et pour mon plus grand bonheur, je constate que plus ça va et plus ce nez s'approche de celui d'un whisky. Progressivement nous aurons plus d'influence du sherry, café, chocolat légèrement praliné. Une véritable curiosité, pleine de surprises.

 

Bouche : Au premier contact, cette bouche ressemble trait pour trait au nez. Très rapidement le sherry va s'imposer. Il va offrir à ce spiritueux tout ce qu'il possède de chocolat et de café. Nous aurons à nouveau ces saveurs de noisettes grillées, de figues. Jamais agressive, les 50% passent sans problème, transmettant énergie et concentration aromatique. Le mariage du distillat et du fût, va mettre à l'honneur le savoir-faire du maître distillateur.

 

Finale : Nous passons sur un aspect balsamique, avec un soupçon de bois sec, de fruits secs toujours. Une longueur qui n'a rien à envier à un single malt. Noisettes et chêne grillés. Un spiritueux qui se laisse déguster et qui va probablement surprendre plus d'un amateur. Notes de figues, de dattes. C'est gourmand, mais aussi particulièrement équilibré.

 

De Cort est vraiment ce que l'on peut appeler une ferme distillerie belge. Une entreprise familiale, qui se développe selon ses propres critères, de qualité, mais aussi ses propres valeurs humaines.

 

Techniquement ce 'Brandy', ou Bierbrand, pourrait probablement obtenir l'appellation whisky.

Il s'agit d'un distillat obtenu à partir d'un moût commun à la blonde triple, également produite chez De Cort. 

C'est à mon avis l'occasion d'ouvrir son esprit à autre chose, ou plutôt à la même chose que le whisky, mais avec un angle différent.

 

La distillerie se situe dans le Pajottenland belge, à Pepingen précisément. Une région idéalement située au cœur des terres agricoles flamandes, cette terre qui va donner à la distillerie tout ce dont elle a besoin pour fonctionner, de l'eau, ainsi que des céréales de grande qualité.

Je vous encourage à visiter, l'endroit est magnifique et l'accueil impeccable. Je m'y suis rendu dernièrement et j'ai passé un excellent moment.

 

La distillerie produit également sa vodka de pomme de terre belge (Bintjes), son gin, son genièvre et de manière plus improbable, son pastis.

Elle est pratiquement 100% autonome en énergie et développe plusieurs projets, qui lui permettront d'être plus authentique et traditionnelle que bien des distilleries écossaises à l'heure d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article