Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Dràm Mòr - Ruadh Maor 10Y Red Wine Finish

  • Ruadh Maor (Glenturret) 10Y 'Dràm Mòr' 2012 / 2022. First Fill Portuguese Red Wine Barrique Finish n°222. 268 Bottles. 57,2%.

 

Nez : Ça fait un moment que je n'ai pas dégusté de whisky tourbé et comme à chaque fois, c'est un retour gagnant. D'emblée ce nez me fait songer à un Octomore, maturation fût de vin. C'est parfaitement fumé, sur une suie intense. Lorsque l'intitulé contient cette notion de Red Wine... mon système d'alerte se déclenche automatiquement, mais je dois dire que jusque-là, son côté fruité, gourmand sur les orangettes, m'enchante. En fond, nous avons cet aspect BBQ, bacon grillé, un peu de cette salinité, également plutôt typique d'autres régions d'Ecosse. Ça fait vraiment envie.

 

Bouche : Très belle puissance, sans violence, mais marquée bien comme il faut. La tourbe conserve cette touche de suie, elle est profonde et intense. Ensuite la bouche va lentement s'assécher, mais de ce côté, de la même manière, cela est très mesuré. Un rien de boisé et à nouveau cette salinité très proche une nouvelle fois d'un Octomore et ce n'est qu'un exemple. L'orange va gagner en amertume, s'accompagner de fruits rouges, de miel, d'épices poivrées, peut-être même pimentées.

 

Finale : La longueur finale est très convenable. Il reste un peu de toutes les saveurs, de tous les parfums. Ça me semble plus ténu, plus délicat. La tourbe et le sel d'un côté, le fruité épicé de l'autre. Comparativement à d'autres versions que j'ai goûté, bien entendu nous sommes sur un spiritueux très différent, du fait de cette finition, mais dans l'ensemble, je trouve que cela respecte tout de même le produit initial, ce qui est fidèle à la philosophie de l'embouteilleur écossais.

 

Merci à Viktorija pour cette dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article