750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caledonian 29Y by 3006 Interview de Jop Boer.

 

  • Caledonian 29Y Single Grain. 3006 Bottler. 20-04-1987 / 2017. Cask N°23887. 216 Bottles. 53,3%.

 

Nez : Miel et cacahuètes grillées, caramel. D'une grande douceur, il laisse apparaître ce côté typique des whiskies de grain, une touche de vernis, sirop de maïs. Beurre, vanille, bananes mûres et ananas. Mangue. Avec l'ouverture je lui trouve un aspect mentholé.

 

Bouche : Très belle attaque ultra gérée, il y a des chevaux sous le capot, mais ils s'expriment sagement. On retrouve toute cette douceur du miel, et une diffusion des fruits, ananas, mangue. Le tout est gras, enveloppant, une gourmandise. De la vanille, accompagnée de sirop de maïs. Tout comme pour le nez un côté mentholé apparaît avec l'ouverture. 

 

Finale : Cette densité arômatique va accompagner cette finale sur toute la longueur. C'est frais, sur un thé à la menthe, un peu de cire. Comment dire ? Dans le genre c'est un must ! 

 

3006 est un embouteilleur indépendant installé aux Pays-Bas depuis peu.

Son premier choix s'est porté sur cette distillerie de grain éteinte en 1988, une version de 29 ans, non filtrée, à la coloration naturelle et à la force du fût.

Ce Caledonian est à priori sold-out, mais également une partie de la gamme avec lui.

Une gamme qui est aujourd'hui encore restreinte, puisqu'elle ne compte que un Ardmore 2010 de 7 ans, un Glen Moray 2007 de 9 ans, un single malt sans nom de l'île de Islay 2008 / 2017.

Avez-vous déjà entendu l'adage, la qualité n'attend pas le nombre des années ?

Et bien cela se vérifie particulièrement avec 3006.

 

En effet j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions au fondateur, c'est toujours un plaisir de mettre en évidence les nouveautés, comme ce fut déjà le cas par le passé.

 

Figurez-vous que ce jeune homme, Jop Boer, est âgé de 25 ans et est seul maître à bord de sa propre entreprise... et oui, comme je lui précisais, à son âge je ne buvais même pas de whisky.

Ce a quoi il me répondit non sans humour que cela lui laissait du temps pour voir vieillir plus longtemps ses fûts.

Pour le moment cette activité occupe ses week-end et un jour semaine qu'il prend sur son autre boulot, celui d'assureur. Sa vision est celle d'un loisir, mais souhaitons nous que cela n'en reste pas là.

Le Blog: Comme beaucoup d'amateurs de whisky, je découvre votre marque d'embouteillages. Pouvez-vous nous présenter votre projet et nous dire comment cela a commencé?

 

Jop Boer: Et bien je ne prévoyais pas de démarrer une telle activité. J'ai d'abord acheté quelques barriques de new-make, juste pour l'amusement. Mais l'envie d'en acquérir de nouveaux était toujours présente et j'ai eu l'opportunité d'acheter un fût de Caledonian qui était arrivé à maturité, donc j'ai saisi l'occasion. A l'époque j'étais encore étudiant, ce qui me laissait du temps pour développer mon projet et la marque 3006. J'ai ainsi entre autre travaillé sur la forme de la bouteille que je voulais différente de ce qui existe déjà, cette phase a été longue et a demandé un investissement financier important pour moi.

Le Blog: Parlez-nous de la manière dont vous sélectionnez les fûts.

 

Jop Boer: C'est vraiment en fonction de ce que je peux obtenir. Mon objectif initial est plutôt de constituer un portefeuille de fûts dont je souhaite maîtriser la maturation moi même. Je vais continuer de cette manière à tester et choisir des whiskies plus âgés à mettre en bouteilles immédiatement et choisir des whiskies plus jeunes afin d'apporter des ajustements durant la maturation si nécessaire. Il y a beaucoup de choix et de la qualité chez les distillateurs, pour moi c'est le fût qui est important.

Le Blog: Pouvez-vous nous dire quels seront vos prochaines sélections, ou nous donner quelques pistes ?

 

Jop Boer: Il n'existe selon moi pas beaucoup de jeunes whiskies en cask strength, mais ce sont ceux-là qui ont ma préférence et c'est comme cela que je souhaite les proposer. J'ai quelques fûts qui vont être embouteillés bientôt. L'un d'entre eux, jeune et tourbé le sera dans le carde d'un festival local, mais vers mai ou juin une toute nouvelle gamme sera à nouveau disponible. Elle sera variée et ira de la tourbe lourde à non tourbé. Je peux déjà annoncé un Ledaig et surtout une gamme de prix raisonnable sur la marché Hollandais. Nous serons également sur des notions d'âges situées entre 8 et 12 ans et bien entendu en cask strength.

Le Blog: Vous êtes distribué uniquement aux Pays-Bas, envisagez vous d'exporter dans le futur et comptez vous vous consacrer uniquement au whisky, ou plus tard également à d'autres spiritueux ?

 

Jop Boer: Pour le moment je n'ai des détaillants que aux Pays-Bas, cela fonctionne très bien, mais pour le moment je n'ai que peu d'embouteillages à mon actif. J'ai en effet l'intention d'exporter vers d'autres pays, mais j'ai conscience qu'il me faudra un bon partenaire afin de réussir ce nouveau pari. Pour le moment je suis concentré sur le whisky, mais j'apprécie les bonnes bières artisanales ou les vins...

Le Blog: La question que tout le monde va se poser, pourquoi 3006 ?

 

Jop Boer: Je cherchais un nom simple à retenir et qui soit compréhensible directement par tout le monde. Je n'avais pas envie d'un nom compliqué à prononcer comme il en existe déjà. J'ai donc choisi des chiffres plutôt que des lettres, ce qui a un autre avantage, c'est de retrouver ma marque au sommet des modes de recherches sur les webshop, il faut avouer que c'est mieux que d'être au milieu d'une longue liste. Pour le choix de 3006 c'est tout simplement le jour de mon anniversaire, le 30 juin.

 

Merci beaucoup à Jop Boer pour sa participation, nous lui souhaitons le meilleur pour le futur, mais ce gars n'est pas en manque d'idées et a la vie devant lui, c'est un très bon début.

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shana lilie 02/03/2018 02:28

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir

Seb.whisky 02/03/2018 09:25

Merci pour votre message. Je ne manquerai pas d'aller y faire tour...