Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Lochside 1979 - Douglas Laing

  • Lochside 21Y "Douglas Laing - Old Malt Cask". 05-1979 / 06-2000. 306 Bottles. 50%.

 

Nez : Ce nez s'ouvre directement et pour mon plus grand plaisir, sur des notes de confiture de mirabelle, de poires confites. Le touché est extrêmement huileux. Rapidement il va évoluer vers quelque chose de plus minéral, avec l'apparition d'agrumes, acidité légère, amertume en équilibre. Ça devient même un peu lactique, avec des notes de solvant... c'est vraiment très très particulier. Après une vingtaine de minutes, il semble être parvenu à l'équilibre parfait !

 

Bouche : La puissance est parfaite, je crois que ça aurait même supporté du 55% facilement. La bouche est vraiment superbe, car elle semble associer tout ce qui était présent au nez, dans un genre de big bang organoleptique, où tout serait encore un peu fusionné. Toutefois les saveurs se détachent de ci, de là. La texture est ce mix parfait entre l'approche vaporeuse du solvant, d'esters et ce côté huileux tenace. Je retrouve ces poires, ces mirabelles, mais aussi un genre d'ananas juste toasté.

 

Finale : Particulièrement cireuse, avec cette touche de bergamote, de zestes qui dégagent une très fine amertume, particulièrement agréable et élégante. Ensuite une apparition de pâte d'amandes. Il s'agit d'un whisky d'une complexité rare, mais qui se laisse capter avec une relative facilité.

 

Merci à Fred.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article