Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Lochside 1989 - Old Malt Cask

  • Lochside 14Y "Old Malt Cask" 07-1989 / 03-2004. Cask n° DL915. 331 Bottles. 50%.

 

Nez : Explosion de fruits exotiques, avec une texture qui associe minéralité et sirop. Nous avons de la mangue, de la banane, de la papaye et je pousserais même le délire jusqu'à du kiwi. Un whisky atypique, du moins d'un genre que je ne rencontre pas souvent. Il se dirige sur la friandise, la gomme (en bon belge), aux fruits, le miel. Nous avons un ensemble d'où s'échappe par moment l'un ou l'autre détail, un parfum. Il va ensuite lentement dériver sur les épices, encore une fois peu communes. Cumin, la graine de moutarde... Ensuite de la poire cuite... Bref c'est d'une grande complexité et si cela mêle des senteurs vraiment opposées, ça fonctionne admirablement bien. 

 

Bouche : Cet échantillon, je suis heureux de le libérer enfin, cela fait près de trois ans que je l'ai et à chaque fois je repousse pour une meilleure occasion, bah c'est maintenant. En bouche c'est tout aussi improbable, mais tout aussi merveilleux. Franchement c'est cette incohérence totale qui fait son charme. Tout ce que nous avions au nez arrive "plic-ploc" (Encore un peu de belche !). Tantôt ce sont les fruits exotiques, ananas, mangue, goyave. Puis ce sont les épices, avec une notion de piment supplémentaire. Vient le miel, la poire, ainsi que des agrumes, c'est légèrement citronné.

 

Finale : Cette finale semble apporter de la tourbe, en tout cas un aspect terreux, sous bois, tabac. Ce whisky c'est vraiment le bordel, y'a pas d'autre mot ! Mais qu'est-ce que c'est bon, quand ça lâche la bride et surtout que ça échappe aux standards actuels. Je crois qu'il faut vraiment ça par moment, surtout quand on a goûté des centaines de whiskies différents et que la lassitude s'installe, un bon coup de botte dans la fourmilière. Mais clairement ce n'est pas un whisky à faire goûter à quelqu'un qui débute dans la discipline, sous peine qu'il ou elle passe complètement à côté de ce qui le rend intéressant, disons exceptionnel. Il y a toujours ces fruits, ces épices, tout va lentement fondre en un seul et même goût, c'est beau !

 

Merci Fred. Muller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article