Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Edinburgh Whisky - Discovery Collection

Islay 9Y

  • Islay 9Y 'Edinburgh Whisky Ltd. - Bunnahabhain Distillery'. 11-2013 / 12-2022. Refill Bourbon Hogsheads. 46,3%.

 

Nez : Retour aux affaires avec cette nouvelle introduction sur le marché belge, par l'intermédiaire de l'importateur noir jaune rouge, Munros. Quoi de mieux que de prendre un nouvel envol avec une destination toujours aussi appréciée des amateurs de fumée et de sel, qui claquent dans les naseaux ?!

Ce Islay, ce Bunna, va complètement dans ce sens. Directement nous avons une belle intensité, avec ces parfums d'embruns, d'agrumes, sur le citron. La fumée est typée huile de tourbe, suie humide, c'est exactement ce que nous attendons de ce genre de whisky.

La texture semble bien cireuse, légèrement beurrée, en bref, c'est plein de promesses. Vanille, caramel doux.

 

Bouche : La réduction est parfaite, puisqu'elle offre un vrai confort de dégustation et laisse la place à une très bonne concentration des arômes, qui par conséquent sont facilement accessibles.

La tourbe s'installe bien dans cette catégorie, suie épaisse et huile de tourbe, nous sommes déjà à mon avis dans le peat monster. La texture est en effet bien cireuse, avec un apport supplémentaire de zeste et d'huile essentielle d'agrumes, citron et orange.

Ce qui est à noter, c'est que cela ne confère pas une amertume excessive, bien que présente, un peu à la manière d'une feuille de thé. C'est encore relativement salin, nous avons cette sensation de saumure, qui s'associe à de la céréale, voir un genre de fourrage sec et parfumé.

 

Finale : La finale est bien cireuse, longue et tourbée à souhait. C'est presque un Bunna atypique finalement, puisque les versions officielles sont en général moins tourbées et pour qui apprécie et la zone d'origine et la distillerie, c'est à mon avis une belle version à posséder dans son bar. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article