Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

The Belgian Owl Thematic Serie - Coffee Spirit Cask Finish

 Crédit Photo :  by ©Jenny Kiss

Une nouvelle fois Etienne Bouillon empreinte des chemins non balisés avec cette dernière version en date de The Belgian Owl, dont la finition a été réalisée dans un fût ayant contenu un spiritueux, dans lequel des fèves de café ont infusé.

La formule est proche de celle employée pour la luxueuse édition Safran. Elle respecte parfaitement le cahier des charges de cette surprenante série THEMATIC, offrant au passage une absolue traçabilité au sujet de la construction du projet.

 

Pour être tout à fait précis, cette édition est le fruit d'un rapprochement entre notre distillerie Wallone et les cafés Charles Liégeois.

Ce ne sont pas moins de 100kg de grains d'un café bio-fairtraide arabica sélectionné par Quentin Liégeois, de la variété Blue Mountain, origine RDC, qui ont infusé dans un fût de chêne, produisant alors un alcool de café.

C'est ce fût qui a ensuite été employé, afin de réaliser la finition de ce whisky âgé de 5 ans.

Crédit Photo :  by ©Jenny Kiss

  • The Belgian Owl 5Y 'Thematic Serie - Coffee Spirit Cask Finish'. Coffee Selection by Charles Liégeois. 46%. 1000 Bottles.

 

Nez : Un nez riche et lumineux, qui est la griffe du hibou de Fexhe-le-Haut-Clocher. La vanille et surtout le miel vont apparaître en premier lieu. Ensuite, au-delà du parfum fruité typique de la distillerie, c'est à dire la poire, la gelée de coing, j'ai le sentiment de retrouver des parfums plus exotiques, citronnés, avec également des fruits secs, du gingembre confit. Plus loin encore il y a cet aspect maturé de la fève probablement, cette touche lactique. Nous sommes sur un aspect brut de la fève, que je rapprocherais de celle du cacao au même stade.

 

Bouche : En bouche c'est éclatant, la réduction à 46% fonctionne idéalement. Cet apport de fruits secs va prendre plus de place. Le miel va lui conférer beaucoup de rondeur, offrant un bel équilibre. Ensuite il y aura un second visage, bien plus énergique, tonifiant. Celui-ci proposera ce même mélange d'écorces de citron, de gingembre, ce caractère exotique. Cette innovation ne me facilite pas la tâche, puisqu'il n'y a rien à quoi se raccrocher, pas de comparaison possible. Je dirais que la fève apporte cette sensation grasse, maturée, à peine chauffée, proche encore du cacao.

 

Finale : Cette finale va confirmer la présence des fèves de café, avec une amertume comparable à celle que l'on retrouve dans un expresso. Il y a une note terreuse, lactique très intéressante.

Crédit Photo :  by ©Jenny KissCrédit Photo :  by ©Jenny Kiss
Crédit Photo :  by ©Jenny KissCrédit Photo :  by ©Jenny KissCrédit Photo :  by ©Jenny Kiss

Crédit Photo :  by ©Jenny Kiss

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article