8 Septembre 2022
Nez : Il y a dans ce nez, beaucoup de profondeur et les marqueurs officiels de la distillerie. La poire mûre, accompagnée d'une pomme crémeuse. Gourmand, avec les influences issues de sa maturation en fût de bourbon. Maïs grillé, miel de châtaignier, vanille et caramel liquide. Un nez sur lequel il est possible de passer un long moment de plaisir, un nez qui livrera progressivement le secret de l'expérimentation à laquelle il a participé. Le safran va se diffuser de manière subtile, cette note si particulière, à la fois florale et épicée. Avec l'aération, il se montrera parfois plus clean, limite minéral et anisé.
Bouche : À la première mise en bouche, le safran est évident, un arôme inédit dans le monde du whisky. Il va se marier à merveille avec ce que nous connaissons mieux. Les fruits du verger, bien frais, à juste maturité. L'aspect toujours un peu carré du maïs toasté, le caramel alliant gourmandise et rigueur. Nous aurons encore un apport poivré et de bois torréfié. La vanille et le miel couvrent les arrières. Cette bouche confirme cette sensation de profondeur présente au nez. Un whisky unique en son genre, né de la créativité débordante de celui qui guide la distillerie au hibou depuis toujours.
Finale : Nous conservons le caractère propre à la distillerie, dans une extrême longueur. Le safran va également conserver toute sa force. La pomme se distingue par sa pelure fraîche et croquante, avec un zeste d'amertume. Le miel va quant à lui participer à l'équilibre de l'ensemble.
En conclusion, un whisky qui fait preuve d'un équilibre et d'une complexité que l'on attend désormais de chaque production signée Belgian Owl.
Mais un whisky qui néanmoins va surprendre les amateurs avertis. Ouvrez votre esprit à une expérience nouvelle et laissez-vous embarquer dans une aventure olfactive et gustative inédite.
Vous y trouverez les fondations aromatiques solides, la signature du Belgian Owl vieilli dans ses first fill de bourbon.
Ensuite, vous comprendrez à quel point le whisky est un produit vivant, qui respire au travers de son berceau de bois, s'imprégnant de ce qui gravite autour de lui.
C'est en définitive une histoire bien humaine, le whisky deviendra tel que vous l'avez éduqué, tout comme un enfant. En ce sens nous devinons l'amour qu'a pour son métier, celui qui a fait grandir ce whisky.
Cette expérimentation va probablement surprendre, certainement même déranger le petit monde du whisky. Mais ce qui est certain, c'est qu'il repousse encore un peu plus loin les limites du possible.
À ce jour je ne connaissais qu'une personne capable de cela, John Glaser, fondateur de Compass Box. Aujourd'hui il y en a une seconde, elle s'appelle Etienne Bouillon et c'est un belge.
Mais pour en arriver là, il ne suffit pas d'être un peu dingue, il faut surtout être capable de comprendre l'impact et l'interaction avec l'environnement, dans la maturation d'un spiritueux comme celui-là. Le Maître distillateur et Maître de chai démontre qu'il domine le sujet.
Ajoutez à cela la transparence, la notion de traçabilité absolue.
De la terre au verre et ce qui ne gâche rien, dans le respect de l'environnement, une ligne conductrice dans tout ce qui a été réalisé chez Belgian Owl, de ses origines jusqu'à ce jour.
Prix de ce coffret, 1000€, c'est bien ce qui fera le plus débat. Peu d'amateurs auront la possibilité de le goûter, est-ce que c'est justifié tout ça.... ça va se passer sur la toile et chacun donnera son point de vue. Pour moi, le montant est de toute façon supérieur à mes moyens, que ce soit un Belgian Owl ou autre chose.
Néanmoins nous ne pourrons reprocher l'usage de matières nobles et issues d'un commerce équitable. Pour le reste, c'est chacun son point de vue sur la question, ce n'est de toute façon pas un sujet sur lequel je m'exprime d'ordinaire sur ce blog.
Raison de plus de considérer comme un énorme privilège d'avoir eu l'occasion de tester ce whisky, disponible uniquement en ligne à seulement 1000 exemplaires.
Je ne peux que vous inviter à visiter la distillerie, mais aussi à lire à nouveau, ou pour la première fois l'article qui lui fut consacré sur le blog, dès 2017.
The Belgian Owl Distillery - Passion du Whisky
Un samedi matin en Hesbaye : A l'heure ou bien des distilleries écossaises ont un peu ou totalement perdu leur âme dans des considérations purement industrielles. Là où un seul individu de l'i...
https://www.passionduwhisky.com/2017/09/the-belgian-owl-distillery.html