Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

St Feuillien - Triple Distilled 2023

 

St Feuillien est de retour avec trois versions d'âges différents de son Triple Distilled Malt, distillé par Lambicool.

Nous avions déjà eu l'occasion de tester fin 2019 la première édition, sur place à la brasserie, l'article est en bas de page.

Où trouver cette eau de vie et bien chez notre ami Romuald, qui gère l'espace vins et spiritueux chez Spirits Wines Spar Le Roeulx, lieu bien connu des passionnés de la région du centre et au-delà. 

  • St Feuillien 'Triple Distilled Malt' New Make - Brewed & Distilled in 2023. 46%.
 
Nez : Très gras, avec à l'ouverture une grande présence de réglisse. Ensuite se développent des agrumes, de l'orange, ce qui crée une balance très intéressante. Avec l'ouverture ce nez se fait de plus en plus délicat, les agrumes plus subtiles, sur la mandarine, le kumquat. Ce style anisé se fait plus vaporeux. Enfin, nous avons de la poire mûre, ainsi que des notes florales et citronnées. Belle complexité. Le verre vide offre un parfum de gingembre.
 
Bouche : Très douce, bien huileuse. Je lui trouve des points communs avec le Poitin irlandais. La réglisse est moins présente, laissant la place aux fruits mûrs, comme la poire conférence. Les agrumes refont une apparition sur la fin de bouche et la sensation se situe entre trois axes, amertume, acidité et marmelade.  
 
Finale : Les arômes sont soutenus, avec une belle longueur. Poire et agrumes ont fusionné, créant une saveur originale. Je dirais, si nous voulons continuer à voyager, que nous sommes sur un profil de spiritueux qui pourrait se marier à des spécialités japonaises.
 
  • St Feuillien 'Triple Distilled Malt - Eau de Vie 6 mois'. Brewed & Distilled in 2022. 46%.
 
Nez : Si nous avons moins de rondeur, une texture moins grasse, nous gagnons en fraîcheur, avec toujours du fruit de nos vergers. Nous entrons dans une sphère proche de certains jeunes whiskies de grain(s). Pomme, poire, avec des parfums de vanille et gingembre. Cette eau de vie a gagné en brillance sous l'angle olfactif, avec un début de miel et de cire.
 
Bouche : La réglisse du new make fait un retour surprenant, mais très agréable. C'est aussi le retour d'une texture plus grasse, beurrée et relativement cireuse. Miel, vanille et gingembre, avec toujours pommes et poires mûres. Je reste sur cette idée de jeune whisky de grain plutôt typé blé, voir seigle par moments. En effet on retrouve par ci et là cet aspect pain grillé, épicé semblable à celui que produit le seigle.
 
Finale : Cireuse, sur le marc de pomme. Épices légères, céréales, pain grillé. Encore un peu de réglisse.
 
  • St Feuillien 'Triple Distilled Malt - 42 mois'. Brewed & Distilled in 2019. 46%.
 
Nez : Cette eau de vie poursuit son chemin et évolue de belle manière. Si la version 6 mois semblait un peu se chercher entre plusieurs styles, à ce stade les choses se stabilisent. 
Nous sommes au nez, sur des notes de fruits du verger, avec de la pomme, de la poire, mais aussi du coing blet. La tendance dans un premier temps est relativement minérale, avec pour offrir un peu de rondeur, de la vanille et du miel. Clairement nous pourrions songer à un genre de Calvados, ou le célèbre blend de chez Compass Box Affinity. C'est en tout cas un spiritueux qui a atteint un bon niveau de maturité, proposant à ce stade de la dégustation, un parfait équilibre.
 
Bouche : Une bouche bien plus grasse qu'attendue, avec cette présence de fruits du verger, dans une concentration faisant songer à une gelée pomme - poire - coing, voire même une touche d'ananas dont je suis un peu moins certain. Il y a également une belle dose d'épices qui arrive directement, poivre, girofle... Les deux faces donnent tant de rondeur que de vivacité. Dans l'ensemble ce rapprochement avec le spiritueux Affinity reste valide et globalement c'est très satisfaisant et proche de whiskies très fruités typés Speyside.
 
Finale : Des agrumes, fruits du verger, pêche blanche et peut-être encore ce fameux ananas. Finale également cireuse, légèrement boisée, avec encore un peu d'épices. En conclusion, un spiritueux qui possède une progression non linéaire, qui offre une expérience de dégustation intéressante.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article