11 Juin 2024
Nez : Pour un whisky à 60%, l'alcool n'est pas perceptible. Bien que d'emblée à attacher à ses prédécesseurs, il lui faudra un peu d'aération afin de laisser s'exprimer ses arômes. Fruits confits, sur le melon, les fruits rouges sirupeux. Du sucre vanillé, mais aussi des fruits mûrs à tendance exotique. C'est très équilibré et pour avoir essayé, il ne demande pas absolument l'ajout de quelques gouttes d'eau, la simple aération lui étant plus profitable.
Bouche : Et bien pour un whisky à se volume, c'est plutôt facile d'accès. L'alcool n'agresse pas, mais ne nous trompons pas, cela reste un whisky puissant. Il y a du corps, mais sans brutalité disons. Petit développement d'épices, de bois, mais tranquillement. Il faut dire que l'imprégnation du Porto va offrir beaucoup de rondeur. Il y a ces fruits confits toujours, mais également du caramel, un aspect chocolat et café également. Je suis plus partagé en bouche sur l'ajout d'eau. Cela aura pour avantage de ne pas devoir attendre plus longtemps que se fasse l'ouverture. Celle-ci sera immédiate et très franchement procurera un plaisir tout aussi instantané. C'est dans l'ensemble un whisky encore une fois très équilibré, qui donne la juste place au bois et aux épices et c'est ce que je préfère, beaucoup de saveurs et pas trop de sécheresse.
Finale : Un whisky qui a encore bien évolué depuis Titus, la version 10Y. Avec j'ai l'impression, une influence plus marquée du Porto, ce qui a mon goût lui est profitable. On va conserver longtemps cet aspect caramélisé, fruits en sirop, avec encore une fois du bois et des épices discrets. Dans un style néo-classique, je trouve que c'est une nouvelle très bonne référence sur le marché belge.
Spiritueux belges médaillés à Dinant : whisky, vodka, rhum, gin, ...
Créateur de spiritueux belges d'exception grâce à l'utilisation d'ingrédients nobles et un savoir-faire ancestral : whisky, vodka, rhum, gin