Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Belgian Owl - Nouveau coeur de gamme

Belgian Owl Single Malt Whisky - 10 Years Old - 46% (2024).

 

Nez : Plutôt minéral, avec du fruit vert pas vraiment mûr. La vanille va arriver rapidement, mais elle est légère, très naturelle. C'est plutôt particulier, mais j'ai le sentiment de retrouver un aspect un peu anisé, végétal.

 

Bouche : Souple, mais d'une grande densité aromatique. Nous avons une plus grande présence du caramel, du maïs grillé. Viennent ensuite pommes et poires vertes, avec ce style lactique, crayeux, voir mentholé.

 

Finale : On va retrouver cette minéralité, des coings en gelée. Malgré une réduction à 46%, cette finale possède une très belle tenue sur la longueur.

Belgian Owl Single Malt Whisky - 5 Years Old - 46% (2024).

 

Nez : Un nez relativement vif, qui va osciller entre fruits verts et fruits jaunes, entre pommes et prunes je dirais. L'ensemble fait preuve de richesse, tout en correspondant à la maturité attendue pour son âge. Vanille légère, peut-être un peu de cardamome dans la fraîcheur. Aspect légèrement crayeux, végétal.

 

Bouche : D'une grande douceur, vraiment très souple. Nous allons bien retrouver ce que nous avions au nez, à savoir des fruits du verger, jaunes, verts. De la vanille, avec un caramel un rien plus cuit, du maïs grillé et encore de ce style minéral, qui vient encore apaiser l'ensemble. 

 

Finale : Finale qui va préserver toute sa consistance, des arômes qui se dissipent peu à peu. Un whisky solide dans sa structure, qui s'assèche progressivement et sans excès, offrant un peu de chêne grillé. Elle va rester minérale et fruitée jusqu'à la toute fin.

Belgian Owl - Nouveau coeur de gammeBelgian Owl - Nouveau coeur de gamme
Belgian Owl - Nouveau coeur de gamme
Belgian Owl - Nouveau coeur de gammeBelgian Owl - Nouveau coeur de gamme

Comme vous le savez probablement, Etienne Bouillon a quitté la distillerie basée à Fexhe-Le-Haut-Clocher.

C'est désormais une nouvelle page de l'histoire de la distillerie qui va s'écrire, avec un nouveau responsable de production, en la personne de Julien Pirotte.

Le premier changement visible est l'identification d'âge apparaissant sur la bouteille. Elle ne se fera plus en mois, mais en années.

La volonté annoncée lors de l'événement du 9 septembre 2024 à la distillerie est de proposer des whiskies plus vieux, plus abordables et plus faciles à identifier.

Le cœur de gamme de départ se composera donc comme suit, un New-Make, une version 5 ans et une version 10 ans à 46%.

Gageons qu'il y aura d'autres nouveautés, ou modifications pour Belgian Owl, qui fête ses vingt ans et souhaitons le meilleur pour la suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article