Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Iota : Le nom « IOTA » vient du grec très ancien qui signifie : « le plus petit détail ».

Talents of Spirits : European Premium Blended Whisky.

 

Talents of Spirits est un tout nouvel acteur dans le monde des whiskies d'assemblage. Le projet qui désormais est abouti, était de créer ce qui n'existait pas encore, c'est à dire un blend 100% européen, combinant le savoir faire de différents maîtres distillateurs, aux méthodes différentes, mais aux exigences communes.

À l'origine de ce label, nous retrouvons deux figures majeures du whisky en Europe, à savoir Etienne Bouillon, que l'on ne présente plus en Belgique, tant il a participé à la reconnaissance de notre pays en tant que producteur de single malt de classe internationale. 

Ensuite, il y a Patrick Van Zuidam, maître distillateur et ambassadeur du whisky au Pays-Bas, particulièrement intéressé par le whisky de seigle, qu'il propose sous l'identité Millstone et pour lequel il a été primé à de nombreuses reprises dans les concours internationaux, comme par exemple les World Whisky Awards.

Comme vous le comprendrez ce sont les débuts et peu d'informations sont encore parvenues aux amateurs. Toutefois le site officiel annonce quatre créations, de conceptions différentes. J'ai eu la chance de pouvoir tester tout cela et je vous donnerai ici mes impressions, qui sont très positives pour ne rien vous cacher.

Tout d'abord il y aura la version Iota, dont les whiskies sont âgés entre 36 et 60 mois. Son vieillissement a été effectué dans des fûts de chêne blanc américains, de premier remplissage.

Les deux régions européennes de productions sont, Liège et le Brabant Septentrional Hollandais.

Les whiskies ont étés doublement distillés sur des pot-stills à col de cygne.

 

Iota  "Talents of Spirits - Premium Blended Whisky" American White Oak First Fill Casks - 43%. 

 

Nez : Vif et généreux. Rapidement il délivre des notes d’agrumes, entre l’orange et le citron. Ensuite il se fait plus doux, offrant de la vanille, du caramel crémeux. Sur le fond, du pain toasté, une note d’épice et une présence plus végétale.


Bouche : Le comportement en bouche est du même ordre. Vif en entrée, puis très vite, doux et généreux. C’est un ensemble cohérent, où le seigle va transparaître un peu plus, avec ce type très particulier d’épices, ses saveurs de pain grillé. Elle va progresser vers un style plus minéral, avec toujours cette présence d’agrumes citronnés, acidulés, comme le kumquat. Tout en se diluant en bouche, ce whisky va libérer de la vanille, du caramel, une dose de menthol.


Finale : Bonne tenue des arômes, sur ce mélange fait de minéralité, un peu crayeux et d’agrumes.
Retour légèrement boisé, épicé. Il restera un moment une fumée douce, ainsi qu’une pointe plus saline.

 

À bientôt pour la suite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article