Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Milk and Honey - The Beer Casks Collection

 

Comme vous le savez peut-être déjà, Milk & Honey est une distillerie israélienne, située dans la ville de Tel-Aviv.

Au moment de sa création, ses propriétaires ont bénéficié des conseils précieux du spécialiste en la matière, Jim Swan.

Celle-ci profite d'un climat méditerranéen, mais aussi d'une proximité avec la mer. Deux facteurs qui vont contribuer à une maturation rapide, mais aussi à offrir au whisky des caractéristiques typiques.

La distillerie fonctionne avec des alambics traditionnels en cuivre réalisés sur mesure et procède au vieillissement dans d'anciennes barriques de vins, de sherry, de rhum, ou encore de vin de grenade.

 

La série Art & Craft est une série qui paraît annuellement et de manière limitée.

La particularité est que chaque embouteillage est le résultat d'une sélection manuelle de fûts, réalisée par le maître distillateur Tomer Goren.

Cette année elle fait la part belle aux anciens fûts de bières.

Goûtons tout cela...

Porter Chocolate Beer Cask 56,2%

Les 3 fûts initiaux étaient des ex-bourbon ayant déjà été utilisés par la distillerie pour la maturation de whisky. Ils ont été expédiés à la brasserie Shapiro, qui durant 6 mois les a utilisés pour contenir un stout chocolate. La distillerie les a ensuite employés pour une maturation complète de quatre ans, ce qui donne cette édition.

Au nez, nous avons un whisky à la fois bien gras, mais également épicé, poivré. Ce qui me surprend un peu, c'est cette touche terreuse, qui s'approche de certaines tourbes. Cela devient cacaoté, Mokatine, avec quelques notions de fruits secs torréfiés. C'est vraiment particulier et en même temps, je ne connais pas bien le style propre à la distillerie. Petites baies sirupeuses. Cela me semble plutôt complet, c'est intéressant. Fruité, sur la marmelade d'orange.

Belle énergie en bouche, mais sans présence excessive de l'alcool. Immédiatement je retrouve cette touche bien terreuse, un peu végétale. Ensuite en effet l'aspect chocolaté s'impose, sur la fève de cacao torréfiée, le fruit sec toujours. Caramel et vanille en fond, avec l'amertume qui montre son nez. Une maturation intéressante sans aucun doute.

La finale est relativement longue, les arômes se dissipent un peu. Elle va également gagner en sécheresse, avec une légère amertume inspirée de la noix, mais aussi un peu végétale. Retour de cette influence surprenante de terre, de tourbe. Café fort.

Ex-Islay IPA Cask 53,2%

Ce sont à nouveau trois fûts en provenance de Islay, employés par la Dictator Beer Company, qui ont été utilisés pour une maturation de ce whisky, durant trois ans. La bière y est restée environ 6 mois, afin d'y laisser sa signature, le caractère typé de cette peated IPA.

Voilà un nez qui, en effet, pourrait s'approcher d'un Rock Island, avec sa touche fumée, légèrement salée et citronnée. C'est assez frais, avec encore une présence de céréales. Une texture un peu huileuse, avec quelque chose qui tient de la noisette, très sympa. La saumure s'installe durablement.

Très belle influence salée et citronnée, ensuite nous avons des fruits secs, de belles amandes, de la noisette, une touche vanillée. C'est à s'y méprendre, la ressemblance avec un whisky de Islay, du genre Caol Ila. C'est encore un peu jeune, mais vraiment de belle facture. La tourbe est bien marquée, sur la suie, le charbon de bois.

La finale est orientée sur la feuille de thé, avec une très fine amertume, qui arrive pour moi au bon moment dans la dégustation. Notes d'amandes, avec une persistance du charbon de bois, du sel. Huile de citron, bergamote. 

Beau whisky, une version que je verrais bien rejoindre mon bar.

Doppelbock Beer Cask 58,3%

Même principe que pour la version Porter, mais cette fois en collaboration avec HaAretz Brewery. La bière est une doppelbock douce et chocolatée et un des fûts a été passé une année complète dans le projet de la distillerie, intitulé Dead Sea. Comme son nom l'indique, ce fût a été entreposé au niveau de la mer morte et exposé à des températures extrêmes, allant jusqu'à 50°C.

Le nez laisse ici un peu transparaître sa puissance. J'ai d'abord l'impression d'avoir un genre de praline à la poire. La présence chocolatée est typée chocolat extrêmement pur, avec toujours un genre de pomme très mûre, de gelée de coing. Je retrouve à nouveau cette confiserie au café, Mokatine, caramel.

Il y a de la puissance, cela se confirme, mais nous sommes largement dans les limites. Il y a quelque chose de plus crémeux, sur la pâte d'amandes. Toujours ces fruits du verger bien mûrs, des notions d'écorces d'orange. Du chocolat pur, allant vers des notes de café.

Finale légèrement poivrée, avec à nouveau un retour de cette amertume qui va bien, végétale. Très bel équilibre et beau développement.

Belgian Ale Beer Cask 55,1%

Toujours selon la méthode porter, ce whisky a passé trois ans dans des fûts prêtés à la brasserie Jem's, qui y a fait mûrir sa versions 8.8° durant environ 6 mois. Une bière de style Pale Ale à la belge et non en provenance de Belgique. Ensuite retour à la distillerie pour une maturation de trois ans de ce whisky.

Nous sommes sur le style fruité, qui semble être la normalité chez Milk & Honey. Petites prunes jaunes, miel. Très doux dans l'ensemble, avec cet aspect crémeux. Ensuite un peu de bois, de caramel, un profil peut-être légèrement acide / amer.

Je retrouve ce caractère caramélisé, avec son lot d'acidité, d'amertume. Nous avons également des fruits secs, sur une texture qui se fait de plus en plus crémeuse. C'est à mon avis une belle combinaison que ces fûts et ce whisky, le mariage fonctionne très bien. Ça donne envie pour un belge, d'explorer les brasseries de ce pays. Retour sur cette sensation de fruits à noyaux gorgés de soleil, un peu de moka.

Nous finirons sur cette notion de moka, de fruits, mais avec un apport de bois, d'épices et toujours cette belle balance acide et amère. 

 

À mon Père : Louis 1943 / 2022

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article