Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bottles and Legends - Wave Distil 7Y Cask Strength

 

Wave Distil 7Y 'Bottles & Legends - Légendes des Circuits' 08-10-2014 / 13-04-2022. Scotch Whisky Quarter Cask Finish (12 Months) n°WD01. 67 Bottles. Cask Strength 60,9%. 

 

Nez : Au nez et même directement après ouverture, impossible de dire que ce whisky fait juste plus de 60%, tant il reste souple, avec une vanille plutôt fine, du caramel également subtil. De son ancienne vie dans un fût de chez Four Roses, il conservera des saveurs, mais celles-ci parlent un peu plus le Whisky et moins le Bourbon. À l'origine le fût de finition provient de l'île d'Islay, mais ne semble pas développer une fumée parfaitement perceptible, seuls quelques personnes très sensibles à cela le percevront à mon avis. Après quelques minutes, il commence à s'ouvrir, avec de la pomme et un genre de guimauve naturelle, loin des confiseries industrielles. À l'arrière-plan il y a du bois, mais on se dit franchement que la bête est plus douce avec nos sens que ce que nous pouvions prévoir. Il est amusant de voir à quel point le passage en quarter cask a fusionné les senteurs, a vraiment modifié son caractère. On va peut-être trouver d'influence ilienne, un style un peu maritime, dans son côté frais et aérien, dans une pointe de citron également, globalement avec des agrumes du genre pamplemousse. C'est notre bébé, mais objectivement la nature et le temps ont bien fait les choses.

 

Bouche : Comparativement à la version 6Y dont cette version est issue, nous avons un produit plus tranché, un peu moins dans la touche grasse. Attention, ce n'est pas que ce soit très sec, mais la gourmandise se situe ailleurs. Parlons de puissance, elle est là, mais comme j'apprécie est au service du produit. Aucune violence, impossible de dire que nous sommes sur ce volume d'alcool. Ici encore un peu plus, on va retrouver cet aspect agrumes, citronné, pamplemousse légèrement amère. Ça va bien se marier avec la petite vanille, le caramel léger, encore un peu de pomme cuite. Encore une fois, la fusion est parfaite à mon sens entre les différentes maturations, chacune apportant de ses qualités, tout en respectant l'idée d'une cohérence, d'un ensemble. 

 

Finale : C'est un whisky qui va continuer d'évoluer longtemps dans le verre. Si l'aération n'est pas obligatoire, elle permettra tout de même de profiter de toutes les facettes du produit. L'aspect crémeux par exemple va refaire son apparition, surtout au nez. Ici c'est un peu plus cette notion terreuse en trame de fond, avec les agrumes rencontrées sur le chemin, quelques zestes, amertume très diffuse. Oui il a évolué ce whisky, gagné en maturité et emprunté un chemin qui lui va bien.

Bottles and Legends - Wave Distil 7Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 7Y Cask Strength
Bottles and Legends - Wave Distil 7Y Cask StrengthBottles and Legends - Wave Distil 7Y Cask Strength
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article