14 Avril 2022
Nez : Voilà un nez bien agréable pour un Bourbon, comme son étiquette le suggère, nous sommes plus dans le domaine du Whiskey. Nous avons quelque chose de moins centré sur le maïs à toutes les sauces. Il y a cette présence de maïs doux ou toasté, mais c'est associé à des notes plus florales et épicées. C'est plus complet que la moyenne des Bourbons, que je qualifierais d'ordinaires, sans diminuer leur intérêt.
Bouche : En bouche c'est un constat identique et heureux. L'ensemble est d'une belle complexité et d'une richesse bienvenue. Comme au nez, nous avons cette vanille, ce miel, ce maïs, mais... des fleurs, je ne sais pas c'est totalement imagé, mais du bleuet, des giroflées...ok je m'arrête là. Il y a des épices légères, accompagnées d'un peu de bois, pas de sécheresse particulière. Il y a en contre partie une petite influence, que je rattacherais à des confiseries, de la violette... voilà à nouveau les fleurs. On évitera pas la présence de caramel et d'écorces d'orange, mais ça fait partie de ce qui rattache ce produit à l'univers du Bourbon.
Finale : Un peu d'amertume, orange, bois. Pas mal d'épices tapissent la langue et les joues. La cannelle va arriver progressivement. Un mash-bill intéressant, 51% maïs et 49% millet. De la mangue déshydratée sur la fin, ce qui souvent s'accompagne de cette sensation épicée, poivrée. Belle expérience, instructive, agréable...
Koval est une distillerie fondée à Chicago en 2008, une première depuis près de 150 ans.
Son nom est une double référence au Forgeron dans les langues d’Europe de l’Est et au Mouton Noir en Yiddish, ou à quelqu’un qui n’agit pas selon la norme.
C’est ce que fera l’arrière-grand-père de Sonat Birnecker, fondatrice et présidente de Koval, en quittant à 17 ans son Autriche natale pour le nouveau monde.
Forgeron est un nom qui revient également par hasard, ou est-ce le destin, dans l’héritage familial de Robert Birnecker, co-fondateur et maître distillateur, puisque son grand-père qui fut celui qui lui enseigna l’art de la distillation, s’appelait Schmid, ce qui en allemand signifie également forgeron (Schmied).
Koval est donc une entreprise indépendante, familiale et de taille moyenne.
Toutefois elle est devenue dans sa catégorie l’une des plus actives et prolifiques en Amérique, puisque présente désormais dans plus de 55 pays.
Pour cela Sonat Birnecker abandonna sa carrière de professeure d’université et Robert Birnecker son poste d’attaché de presse adjoint de l’ambassade d’Autriche à Washington D.C.
Koval maîtrise l’ensemble du processus de production, du broyage du grain, jusqu’à la mise en bouteilles.
Sa ligne de conduite est fondée sur l’unique utilisation de céréales locales et biologiques.
Voilà pourquoi le grain est cultivé par des agriculteurs partenaires dans le Midwest.
Les levures sont garanties sans OGM et l’eau de distillation provient du Lac Michigan et est filtrée au charbon de bois.
Toute la production est reconnue par la Midwest Organic Services Association et certifié casher par l’Orthodox Union.
Koval utilise un alambic réalisé sur mesure en Allemagne par Koth Destillationstechnik.
Il est employé pour la production de whisky et de brandy, a une capacité de 5000 litres.
Il se présente comme un pot-still, prolongé par une colonne de distillation pour résumer.
En dehors de son activité sur le site de Koval, Robert Birnecker est également consultant dans son domaine.
Il a participé à la création de nombreuses distilleries autour du globe et assez logiquement à la formation de centaines de distillateurs.
Koval produit du whisky à partir d’une multitude de céréales, comme le seigle, le millet, le blé, l’avoine, mais également du bourbon.
Toujours dans les spiritueux, Koval produit du gin, de la vodka, du brandy, mais aussi des liqueurs.
Les fondateurs font partie des disciples d’Escoffier, association créée en France en 1954, qui a pour vocation la transmission du savoir gastronomique aux générations futures.
Glenallachie 8Y - Wood Finish Series - Passion du Whisky
Koval Rye Glenallachie 8Y 'Wood Finish Series - Koval Rye Quarter Cask'. 48%. Nez : Il y a vraiment une belle densité aromatique. C'est gras, consistant, même si le seigle ne semble pas être à ...
https://www.passionduwhisky.com/2020/02/glenallachie-8y-wood-finish-series.html