1 Février 2022
Mashbill : 51% Blé - 37% Maïs - 12% Orge Maltée
Nez : Sa composition va en faire un produit qui, au nez, offre de la rondeur certes, mais sans cette domination du maïs. Il est plus rigoureux, je dirais plus équilibré qu'un pur bourbon. Il y a clairement plus cette approche whisky, que peuvent avoir les scotchs. Il y a des bases connues, de cannelle, gingembre, orange. C'est aussi de la vanille, du miel, des épices légères.
Bouche : C'est la même approche en bouche. C'est doux, avec son style vanillé, caramélisé. Il y a toujours cannelle et gingembre, de l'orange aussi. Mais il y a déjà plus d'épices, du genévrier. Souple, se déguste avec beaucoup de légèreté. Je confirme que c'est un produit qui aura plus de chance de convenir à un amateur de whisky, qu'un bourbon "ordinaire".
Finale : Le bois est plus présent. Avec le miel, nous avons des fruits secs, une sensation de petites baies, style Goji, c'est très légèrement acidulé. Il faudrait goûter ça avec un peu plus de punch, mais ça se laisse savourer. Petite anecdote que vous trouverez dans la vidéo ci-dessous. Heaven Hill produit environ 1500 barrels par jour, de différents distillats et Bernheim, qui est une catégorie de whiskey moins produite, ne constitue que 700 barrels de production annuelle. Il faut donc une demi journée à la distillerie pour produire tout le distillat de Bernheim d'une année. Sachez encore que l'appelation Straight, signifie qu'il n'y a pas d'ajout, comme le caramel alimentaire, mais simplement de l'eau pur pour sa réduction.
Cinoco Spirits & Heaven Hill Brands : Bourbon Town - Online Masterclass
Cinoco NV & Heaven Hill Brands proudly presents Bernie Lubbers (aka Global Heaven Hill Bourbon Ambassador) , Benji Purslow (aka European Brand Educator ) & ...