750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Dumangin Batch 004 - Penderyn

 

  • Penderyn "Champagne Dumangin J. Fils - Batch 004" Cask n°T-016 Ratafia Champenois Finish. Bottled 01-2020. 373 Bottles. 46%.

 

Nez : Ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de tester un Penderyn. Celui-ci est très parfumé, très gras, presque bourbon. Pour tout dire j'ai eu un doute sur le fait que les échantillons reçus par un ami n'aient été mélangés par erreur... mais partons sur l'idée que tout est dans l'ordre. Il faut croire que les 4 ans en fût de bourbon ont bien portés leurs fruits, rehaussés par les 18 mois de fût de Ratafia. Il y a de belles notes de miel, de vanille, de maïs, avec une présence importante de fruits secs confits. Ça me fait penser à des pâtisseries orientales. Avec l'ouverture nous avons des notions de maïs grillé, plus d'épices, de cannelle...

 

Bouche : Malgré les 46%, il y a une sacrée attaque. Oui vraiment c'est hyper surprenant, le fait que ça ressemble autant à un bourbon, un bon bourbon rien à dire. Il y a néanmoins un peu plus de sécheresse dans toute cette gourmandise de miel, de fruits secs et confits. Vanillée, beurrée, très riche. Elle possède à la mâche, cette texture et même cette saveur de sirop aux fruits noirs. Un whisky vraiment très intéressant, intense, au style éclectique. Marmelade d'orange, caramel, ça me rappel beaucoup de bonnes choses dégustées et appréciées.

 

Finale : Des fruits secs, amandes. Du miel accompagné d'une légère sécheresse, d'un peu d'amertume, comme celle qui se dégage justement de la peau des fruits secs. Orange confite, marmelade.... Un très bon whisky et une finition qui s'intègre bien, sur une phase quand même longue comparativement à l'âge total du whisky. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article