750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Strathisla 30Y Gordon & MacPhail

Le voilà ce petit plaisir que je me suis offert lors de ma visite au Spirits in the Sky.

Le stand proposait une quantité de vieilles quilles plus attirantes les unes que les autres, faire un choix, mhh pas simple.

Je me suis porté sur cette bouteille car je n'avais jamais eu l'occasion de goûter le produit de cette distillerie.

Il faut dire que la production officielle est réduite au minimum, quelques versions modernes lancées par Chivas Brothers dernièrement et encore faut-il en trouver.

Bien entendu le 12Y est toujours disponible, j'aurais préféré mettre la main sur l'ancien embouteillage, malheureusement il a été remplacé, bref c'est à mettre sur le compte des regrets, ou plutôt des choix qu'il fallut faire à l'époque.

 

Mais raisons supplémentaires pour me rabattre sur celui-ci embouteillé entre les années '70 et '80, une version relativement âgées et de cet embouteilleur, simple.

Gordon & MacPhail a fait exister depuis toujours cette distillerie sur la carte du single malt, Strathisla est un whisky réputé pour avoir besoin d'une longue maturation et enfin il semble par l'expérience que j'ai, que bien souvent les versions du passé son plutôt supérieures aux modernes.

 

Petite hésitation sur ses 40% mais j'ai fais confiance à Michael Wigman de Dutch Connection, qui m'a confirmé que malgré cela il restait une vraie expérience.

 

  • Strathisla 30Y Gordon & MacPhail 'Finest Highland Malt Whisky' 40%.

 

Nez : De couleur acajou, ce whisky est très parfumé et marqué par le sherry. Sirop de fruits rouges, miel brun. Orange, café, fudge. Le tout est très fondu mais clairement inspiré d'un très beau fût de sherry.

 

Bouche : L'entrée en scène est franche, mais va rapidement s'apaiser. Boisée, charbon de bois. Des herbes aromatiques, romarin. Du chocolat, du café. C'est vraiment une bonne expérience, bien entendu il faut le laisser respirer et en profiter le plus possible. Nous sommes toujours sur les traces d'un miel puissant.

 

Finale : Légèrement sèche, tanins. Bois, miel, melon et agrumes. Compte tenu de la puissance la longueur est appréciable. 

 

C'est difficile à décrire, mais c'est un whisky magnifique, qui ne souffre pas trop de sa faible puissance, tant les arômes sont là pour combler.

Mon premier vieux Strathisla, mais en prévoyant que je suis j'en ai déjà un autre à déguster, encore plus vieux... 

J'ai bien fait d'attendre, ça valait la peine, puis ben si vous avez entre 500 et 700 euros à claquer pour une bouteille et bien je recommande vraiment celle-ci.

Un prix en adéquation avec sa rareté, heureusement il se fait encore de très bonnes choses dans le genre pour des prix plus abordables.

Merci à Gordon & MacPhail d'avoir tant investi dans cette distillerie et loin devant toutes les autres maisons d'embouteillages. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article