15 Décembre 2019
Suite à mon voyage à l’île Maurice, quelques jours après une remise en forme dans notre plat pays, direction pour l'Ecosse pour un "Road trip" à la découverte de l’Ecosse et de ses distilleries.
Sous le bon conseil de Monsieur Sébastien direction la distillerie de Macallan.
Départ d’Édimbourg pour 200 Km dans des paysages de nature aux couleurs automnales qui varient du jaune à l'orange et vert.... des zones arides même lunaires au niveau du Cairngorms National Park... Juste magnifique avec cette petite rivière (Spey) qui nous a suivit de part en part de cette longue journée de 4h de route.
Comme vous le savez, je découvre le monde du whisky et rien de tel que d'être dans une région où à 50 miles à la ronde vous trouvez 60 distilleries.
Cette information j'ai pu la lire dans un magnifique bar, avec une galerie de bouteilles à vous faire saliver, à 5 min de Macallan distillery.
The Station Hotel : 51 New St, Rothes, Aberlour AB38 7BJ, Royaume-Uni.
Arrivé sur le site de Macallan, un grand portail vous invite à entrer dans un endroit où rien n'a été fait au hasard.
Je vous invite à regarder cette vidéo sur Youtube qui montre les performances humaines pour construire une telle distillerie.
À savoir, l'ancienne distillerie se trouve juste à côté de cette merveille de technologie.
How Macallan built its new distillery
Described as a legacy building, with the same level of engineering that goes into a skyscraper, Macallan's new £140 million distillery is more than a place to make whisky - it's a work of art.
Le premier contact avec le guide est super chaleureux et très protocolaire, "british".
Nous partons avec un petit groupe de 7 personnes, avec un verre en main devant cette immense whisky bibliothèque qui montre que nous ne sommes pas n'importe où.
Nous avons des bouteilles du siècle passé et surement des bouteilles hors de prix.
Un magnifique système permet même de voir les bouteilles placées à 10 mètres de haut avec une caméra, afin de lire l'étiquette et de tout savoir de l'histoire de la bouteille choisie.
Une bouteille qui a fait beaucoup de bruit, suite à sa vente près d'un million d'euros à un acheteur asiatique.
Bouteille de 1926.
Afin de ne pas réaliser un article super détaillé et ennuyant à lire, je vous invite à découvrir ma balade lors de cette visite.
1er étape : Le bar, avec une vue magnifique. Accessible sans visite et où vous pouvez déguster leurs whiskies et leurs cocktails devant la cathédrale d'alambics ou la magnifique vallée.
2ème étape : Le cœur de la distillerie - Cet accès est malheureusement payant.
Juste grandiose !!!!!
Direction une magnifique maquette pour nous expliquer le site et son fonctionnement. Tout est automatisé !
La taille des cuves et des alambics sont énormes en dimension.
On apprend aussi la volonté de doubler la ligne d'alimentation en amont des alambics, tout est créé pour fonctionner 24h/24H & 7 J sur 7.
Le volume finale doit être impressionnant.
Énormément de petites explications pédagogiques, avec par exemple une illustration du fonctionnement de l'alambic.
Atelier des arômes et des senteurs liés au bois des fûts, vraiment bien illustré.
En rentrant dans l'art de la sélection du bois lié à son origine.
Après 2 heures de visite nous avons des vidéos qui expliquent de manière très didactique tout l'art de la conception des fûts, avec la possibilité ensuite de mettre son nez dans les fûts vides, afin d'identifier les arômes liés aux fûts de sherry et le comparer avec d'autres.
Atelier suivant, comparaison de whiskies en fonction du bois avec lequel il a été mis en contact mais aussi de la durée.
Prochain épisode sera sur les dégustations de cette visite pour vous donner envie de découvrir ce nouveau temple de spirituel magnifique de modernité.
Plaisir du partage avant tout
Mik@