17 Décembre 2019
Cette version Hazelburn, le triplement distillé de chez Springbank si je peux dire, est une édition limitée à 9.900 bouteilles.
Un whisky sans artifice comme toujours et que j'affectionne depuis ma découverte de l'édition Rundlets & Kilderkins.
Je dois avouer que j'ai été moins emballé par la version Barolo, mais c'est très personnel, car de manière objective il n'y a rien à lui reprocher.
De manière générale tout ce qui vient de cette maison est très à mon goût, elle fait pour cette année à nouveau partie de mon top 3.
Tant via Springbank, que Kilkerran, Hazelburn et j'ai un peu moins eu l'occasion de tester du Longrow.
Hazelburn 10Y Rundlets and Kilderkins - Passion du Whisky
Hazelburn 10Y "Rundlets & Kilderkins" 11-2003 / 01-2014. 12.000 Bottles. 50,1%. Nez : Très frais et particulièrement malté. Une association d'huile de pin et de caramel. Du vieux bois. Citron ...
http://www.passionduwhisky.com/2017/12/hazelburn-10y-rundlets-and-kilderkins.html
Nez : À l'ouverture un peu sauvage, je l'ai laissé passer sa colère durant une petite semaine après avoir splitté la bouteille avec un pote. Le résultat est là, ce nez est juste parfait. Bien marqué par le sherry, avec de l'orange généreuse, des fruits confits et un genre de mousse de chocolat. Lentement arrivent des notes de bois ciré, de café moyen. Il y a un beau travail, une belle maturité, je ne retrouve pas ce côté un peu trash parfois présent sur une maturation longue sur ce genre de fût.
Bouche : C'est juste un super whisky. D'abord sa puissance, elle est parfaite pour apporter du corps, mais n'agresse pas. Ensuite la densité aromatique est, je ne vais pas dire surprenante puisque je n'en attendait pas moins, je dirais à la hauteur de mes espoirs. Des épices qui viennent du bois, cannelle, muscade, poivre. Ensuite nous basculons sur ce mélange d'orange légèrement amère, de café, avant que n'interviennent tous les fruits rouges et confits. Un peu sur le balsamique, oui le style macération de plantes et orange amère. Arrive encore de la réglisse bien puissante, chocolat, amandes grillées.
Finale : Elle laisse découvrir du cuir, du tabac en feuilles. Il y a encore des fruits secs, mais aussi des pruneaux, raisins secs. J'ai cette sensation d'huile de tourbe, sans la fumée traditionnelle de Springbank, j'adore.
Hazelburn Barolo - Passion du Whisky
Hazelburn 9Y Barolo Cask Matured 06-2007 / 10-2016. 10800 Bottles. 57,9%. Nez : Doux sur le miel et le caramel. L'arrière plan est fruité, pommes vertes mais aussi quelques fruits plus sucrés, voir
http://www.passionduwhisky.com/2018/04/hazelburn-barolo.html