Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Balmenach 32Y - The Nectar of The Daily Dram

 

  • Balmenach 32Y 'The Nectar of The Daily Dram' 15 Years Anniversary. 1989 / 2021. 44,6%.

 

Nez : Nous avons un nez très posé. Il se mélange de la cire, du fruit et une certaine minéralité. Un profil qui au premier abord est assez typique de la distillerie. Les fruits sont bien fondus, avec de la pomme bien mûre, de la poire toute pareille. Bien entendu ça n'explose pas dans tous les sens, mais à mon avis c'est bien là que réside le plaisir de déguster un vieux whisky, dans cette lente maturation qui a conduit à ne produire presque qu'un seul arôme. Vu le volume d'alcool c'est comme attendu très doux et cela va se faire progressivement plus sirupeux. L'ouverture procure plus de miel, un peu de vanille. Je ne sais pas quel fût a été employé, peut-être un second fill de bourbon ?! Un peu pâtissier. Une bonne aération de quinze à vingt minutes lui est vraiment favorable. 

 

Bouche : Finalement le volume d'alcool est plutôt bien approprié à ce style de produit. Il y a une belle déclaration des fruits, toujours pomme et poire, mais avec de la pêche en plus. Bien cireuse toujours, même si cela prend un tour plus végétal, légèrement boisé. Ce mélange offre une minéralité déjà bien présente au nez. Nous sommes sur un whisky relativement classique dans sa forme, un vieux machin en provenance d'une distillerie pas trop en vue pour le moment, c'est toujours plaisant à siroter. C'est avec l'ouverture, un whisky qui va attraper un accent normand, avec des influences communes avec le monde du Calvados soyons fou, du pommeau, le miellé en plus. 

 

Finale : La longueur est moyenne à longue. Il y a un peu d'épices poivrées, cette texture cireuse. Ce qui résiste bien c'est la pomme, du genre cidre ou pommeau. Pour un budget qui est dans l'ère du temps, c'est un whisky agréable, destiné à qui cherche la quiétude du moment dans la dégustation d'un vieux whisky.

 

Merci à Alain pour cette dégustation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article