750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Lochside 49Y Cooper's Choice

  • Lochside 49Y 'The Vintage Malt Whisky Co Ltd - Cooper's Choice' 02-1967 / 2016. Bourbon Cask n° 806. 425 Bottles. 40,5%.

 

Nez : Subtil, mais superbement parfumé. Cette période pour la moins longue dans ce fût de bourbon, lui apporte la douceur, la quiétude. Nous avons une vanille délicate, du miel tout pareil. Je devine une texture à venir bien cireuse. J'ai eu une sensation à l'ouverture, qui semble se confirmer, avec des notes anisées, végétales. Ce whisky est arrivé à sa limite en matière de volume d'alcool, mais vraiment pas en termes de vigueur. L'ouverture apporte cette texture bien sirupeuse, d'abricot mûr...vraiment magnifique. Chocolat blanc, praliné.

 

Bouche : Bah ce whisky c'est un cadeau du ciel. Une nouvelle fois, il est le reflet d'une autre époque. D'une extrême délicatesse, avec cette touche cireuse qui va lentement remplacer ce sirop fruité, avec encore de l'abricot, des notes florales, végétales en arrière-plan. Très finement épicée, avec ce mélange de miel, de vanille. Ça pourrait être un grain, s'il n'y avait pas ce petit kick supplémentaire. Progressivement la fin de bouche rejoint celle du nez, avec du chocolat, du praliné. L'ensemble est fondu et en même temps les arômes se distinguent bien les uns des autres, semblent se répondre.  

 

Finale : Quelle longueur ! Avec un retour de cette influence anisée, du bois, des épices, mais encore, c'est de la souplesse. Miel, caramel laiteux, abricot. Bah c'est magnifique et ça demande plus à être dégusté que discuté. Plus de fruits, exotiques, orange, fruits secs...

 

Merci Denis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article