750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Finlaggan Old Reserve

 

Finlaggan est un whisky écossais, single malt, originaire de l'île d'Islay.

Voilà qui donnera déjà pas mal de grains à moudre pour celui qui souhaite déduire de quelle distillerie il provient.

L'information que je possède, oriente le débat vers Laphroaig...après une longue réflexion j'affirme que peut-être ; ) 

 

Ce sur quoi nous pourrions apporter plus d'informations, pour les passionnés qui aiment en apprendre d'avantage tous azimutes, c'est sur l'origine du nom de ce whisky, Finlaggan.

 

Finlaggan est le nom d'un site archéologique datant du moyen âge, composé d'un château et d'une chapelle, sur l'île de Islay, considéré comme étant la demeure du Lord of the Isles, historiquement issu des descendants de Somerled.

Un personnage que nous évoquions déjà dans l'article consacré à la Kildalton Cross, située au delà de la distillerie Ardbeg, en octobre 2016. Somerled, père de Ranald qui reprendra ces terres conquises par le sang par les rois norvégiens en l'an 806. Je joins cela en bas de page.

 

Mais globalement Finlaggan semble être quelque chose de plus complexe. C'est une communauté qui domine la majorité des îles Hébrides, avec sa juridiction, indépendante de la couronne écossaise, jusqu'à la toute fin du 15ème siècle, lorsque James le quatrième y mettra fin. 

 

L'arrivée d'un nouveau seigneur des îles était l'occasion de faire la fête toute une semaine durant, mais c'était également le moment de procéder à certains rites d'une grande portée spirituelle.

Chaque seigneur laissait son emprunte gravée dans un rocher. Celui qui était amené à le remplacer devait placer son propre pied dans cette emprunte, de telle manière à signifier qu'il suivrait le route tracée avant lui par ses ancêtres, mais aussi à témoigner son respect envers ceux-ci.

 

Sur place vous trouverez aujourd'hui des dalles funéraires, tout comme un musée où sont portés à la vue de chacun des objets mis au jour par les fouilles.

Etant donné que je ne suis ni historien, ni archéologue et avant de raconter des bêtises, si cela n'est pas déjà fait, je m'arrête ici, espérant avoir peut-être renforcé votre envie de visiter cette île merveilleuse.

  • Finlaggan 'Old Reserve' Small Batch Release. The Vintage Malt Whisky & Co. Ltd. 40%.

 

Nez : Sa jeunesse transparaît par cette dose de malt, cette présence de céréales, ce qui me convient parfaitement. Il y a de la texture, une légère acidité citronnée. Une fumée faite d'herbes sèches. Du gingembre frais également. C'est soft bien entendu, mais sans défaut.

 

Bouche : Cette bouche, bien que toute en légèreté, bénéficie d'une texture parfaitement grasse et d'une fumée immanquablement d'Islay. Cette dernière aborde le côté végétal et salé, avec dans la continuité des algues, coquillages etc... Céréales et vanille, tabac. 

 

Finale : Sur le feu de bois éteint. Il restera une marque salée également. L'aspect céréalier persistera tout autant. Réglisse.

 

Finlaggan, tout comme Ileach ou encore Islay Storm, autres whiskies mystérieux de Islay est la propriété de "The Vintage Malt Whisky", elle même directement liée à l'embouteilleur indépendant "The Cooper Choice".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article