750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caperdonich 20Y - Cadenhead Cask Ends

 

  • Caperdonich 20Y 'Cadenhead - Cask Ends' 1996 / 2016. Sherry Hogshead. 48,9%.

 

Nez : D'après ce que je vois sur la bouteille, le fût de sherry a été utilisé pour couvrir les trois dernières années de maturation. Il est plus que probable que celui-ci soit sorti du chai de chez Glendronach. La première phase de vieillissement s'est faite en ex fût de bourbon. Gras, fruité, avec un aspect terre sèche, poussiéreuse. L'aspect sherry va lentement se développer, sous un vernis, des oranges de Séville, des traces de chocolat. Tout cela est vraiment très subtil, mais ça se tient bien serré dans le verre, il n'y a pas une saveur en particulier qui va largement prendre le dessus. Dois-je encore le dire ? J'adore cette distillerie. Du coup ça m'arrange qu'il possède ce beau nez. On distingue derrière ça, de la vanille, un apport de caramel et je dirais une tendance à se diriger vers les fruits exotiques sirupeux. 

 

Bouche : La texture est semi sèche, semi grasse, bon c'est pas facile à expliquer. Il y a du bois ancien, sec, un peu épicé et en même temps il y a un ensemble totalement fruité, gras, mais aussi du miel, de la vanille, du caramel. Mais point cruciale, ça match parfaitement. Tout ça lui confère un bel équilibre et une certaine originalité. Je suis un gourmand, donc j'aime bien quand ça va dans le fruité, mais quand je déguste ce genre de whisky je reviens à la raison, c'est tout de même plus intéressant en matière de complexité. 

 

Finale : Ici clairement c'est l'aspect boisé et sec qui prend le pouvoir, avec tout de même de l'orange légèrement amère. Je reviens sur cette notion terreuse, poussiéreuse. Une pointe de réglisse, peut-être également de petites cerises amères également. Ce serait le rêve ultime pour moi que d'avoir les moyens d'embouteiller un fût de ce genre. Enfin une fine couche de cire.

 

Merci à Gaëtan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article