750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Skötlander Rum Lab Edition

 

  • Skötlander Rum Lab Edition - Jamaïca High Ester White Rum. 400 Bottles. 75,2%.

 

Nez : Ce nez balance des esters, ça m'est d'autant plus agréable que cela fait un moment que je n'ai pas eu l'occasion de plonger le nez là dedans. Pas besoin de passeport, c'est signé Jamaïque. Riche, gras et fruité, avec des notions de canne. Il y a de la puissance c'est un fait, mais je ne tiens plus à l'idée de voir comment cette relative douceur est convertie en bouche. Il y a les fruits tropicaux que tout le monde attend, mangue, ananas, banane, avec par dessus une sauce aux hydrocarbures. J'adore encore cet aspect végétal, eucalyptus. Ça promet une belle dégustation.

 

Bouche : J'ai déjà dégusté un whisky à plus de 77%, mais celui-ci me semble mieux intégrer le haut voltage. Après la première lampée, ça devient vraiment soyeux, souples, avec tout ce beau mélange de fruits tropicaux, hydrocarbures, eucalyptus... Il sera bien entendu parfait pour monter un cocktail de caractère, mais pur c'est également un plaisir à découvrir. Le style est à l'image de l'étiquette, très épuré, sans détour. La texture gagne progressivement en douceur, ça devient carrément gras, sur des notes de cacao pur, mais aussi plus végétales. 

 

Finale : Longue finale qui s'achève toute en douceur. C'est un peu laiteux et les fruits vont dominer, avec une pointe de cacao encore et cet aspect végétal. Ce côté vieux réservoir de camion de brousse s'est un peu effacé. Un rum à déguster par petites lampées, à bien laisser se diluer en bouche, pour recevoir tout ce qu'il a à donner. 

 

Premier rum de la série Skotlander Rum Lab Edition, ce blanc jamaïcain dont seulement 400 bouteilles de 50 cl ont été produites est issu de l'assemblage de 2  distillats issus d'alambics classiques (Pot Stills). L'un provenant de la distillerie de Monymusk et l'autre de celle de New Yarmouth. 

Distillés en 2017, ils ont reposé pendant environ 3 ans en cuve inox à des températures variant de 5 à 22°C. 

Pas de réduction/dilution – on déguste à la force de l'assemblage 75,2%. 

Taux de sucre : 0 gr / litre. 

Taux d'esters : 750 gr / hlpa. 

 

Anders Skotlander est un passionné de rhums.  

C'est en 2013, que germe l'idée de créer une distillerie de rhums de qualité au Danemark. Les premières expérimentations suivent rapidement avec de la mélasse importée. 

Aujourd'hui, il distille à Pandrup dans le nord du Jutland, mais la production est très réduite et destinée, pour l'instant au marché local. A côté de sa propre production, Anders s'est  également lancé dans la sélection, l'assemblage et l'embouteillage de rhums en provenance de contrées aussi diverses que la République Dominicaine, le  Panama, la Jamaïque, la Barbade et le Guatemala. 

Ce sont ces produits sélectionnés, assemblés (ou pas) qui sont embouteillés en toute transparence quant à la  provenance et au taux de sucre... Aujourd'hui la gamme standard de la  marque se compose des éditions Great Dane Rum, mais aussi ponctuellement de quelques unes des expérimentations de Anders, Skotlander Rum Lab Editions, disponibles elles en quantité bien plus limitées. 

 

Distribué par Munros SRL.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article