10 Mars 2020
Nez : C'est annoncé très clairement sur le dos de la bouteille, la première sensation porte très clairement sur le style Demerara Rum, c'est à s'y méprendre vraiment. Il y a vraiment présence de mélasse, de caramel puissant. C'est également sur le style cola, cardamone, cannelle. L'aération va lui être profitable, dans le sens où les arômes ne seront peut-être pas plus nombreux, mais ils seront comme plus distants les uns des autres, plus évidents. Des fruits secs, cela me fait penser à une pâtisserie aux noix de pécan, beurrée, sucre brun... Bref c'est très gourmand.
Bouche : Sur un lot d'épices, comme la muscade, le piment, la cannelle, avant de revenir en plein dans le rum de mélasse, encore une fois c'est confondant de similitudes. La puissance est parfaite, l'alcool très bien intégré. Nous arrivons ensuite sur des saveurs communes à d'autres Strathclyde, à savoir l'huile de maïs, le caramel, encore que cela se retrouve avec le genre Demerara. Le sherry est bien présent, sur la cire d'abeilles, des confiseries aux fruits rouges, peut-être même un genre de banane très mûre.
Finale : Elle va conserver ses qualités, ses arômes seront complètements fondus, dans une belle longueur. Sortira un peu de l'ensemble le sucre brun, de la noix de pécan. La texture se montrera un peu cireuse. C'est juste un top rapport qualité prix ce whisky et une bouteille qui va se vider beaucoup trop rapidement à mon goût.
Strathclyde 25Y Old Particular - Passion du Whisky
Single Grain Douglas Laing's Strathclyde 25Y Douglas Laing's 'Old Particular'. Single Cask Refill Barrel n° DL11173. 08-1990 / 05-2016. 205 Bottles. 56%. Nez : Il est rapidement évident que nous ...
http://www.passionduwhisky.com/2019/02/strathclyde-25y-old-particular.html
Strathclyde 1977 Sovereign - Passion du Whisky
Strathclyde 36Y Hunter Laing 'Sovereign' Single Grain 1977 / 08-2013. Cask n° HL9912. 58,1%. Nez : Bois de santal, épices, cuir. Maïs caramélisé. Caramel sur-cuit. Le nez développe également...
http://www.passionduwhisky.com/2017/11/strathclyde-1977-sovereign.html