19 Mars 2019
Nez : L'influence du sherry est instantanément perceptible, toutefois cela se produit de manière délicate. Nous avons du café légèrement acide, du bois de sureau, une mélasse de baies noires, le premier abord est surprenant, dans le bon sens du terme. C'est un beau condensé de ces notes empyreumatiques, à quoi s'ajoute un magnifique fruité.
Bouche : C'est un mélange d'épices soft, de notes pâtissières, de levain et de ce qui fait le sherry, fruits noirs, café, fruits secs grillés. La puissance offre un bon compromis, même si un petit 50% lui aurait peut-être été plus favorable. Noix du brésil, miel de châtaignier. Vieux bois noble.
Finale : Petites traces de fumée me semble t-il, de tabac. Pour le reste, nous avons une finale de longueur moyenne, légèrement chocolatée, encore un peu de café torréfié. Un boisé juste présent pour accompagner ces notes de sureau mûr. Tisane aux agrumes, petite amertume.
J'ignore s'il est encore possible de trouver cette bouteille, à la base il s'agit d'un échantillon destiné à parfaire ma culture personnelle, avec des distilleries ou des embouteilleurs que je croise rarement.
J'avais par ailleurs totalement zappé que j'avais déjà testé un MacDuff exactement de la même série chez le même embouteilleur, mais un millésime 1976, le lien est tout en bas.
Globalement un très beau produit, ce qui semble se confirmer avec l'édition 1976 donc, mais également avec le millésime 2002 apparut en 2017 chez Asta Morris.
Il s'agit d'une distillerie des années '60, qui est essentiellement là pour blinder un blend bas de gamme, mais qui apparaît tout de même sous le nom de Deveron, ou Glen Deveron.
J'ai toute fois tendance à penser que le meilleur se retrouve chez les embouteilleurs indépendants, à confirmer ou pas avec l'achat d'un embouteillage officiel... en projet.
Cette maison d'embouteillages indépendante italienne a été fondée en 1968 par Silvano Samaroli, décédé en février de l'année 2017.
Elle possède une incroyable renommée et la doit certainement au fait d'avoir été visionnaire en proposant ses whiskies en format cask strength, à une époque où cela ne se faisait pas.
Ses embouteillages proposés dans les années '80, des millésimes des années '60 et '70 l'ont placée définitivement dans une dimension à part.
Les amateurs sont toujours à l'affût de nouvelles versions, qui se négocient souvent plusieurs centaines d'euros.
Elle propose également une sélection de rhums non moins recherchés.
Enfin elle s'est depuis un moment associée à un embouteilleur écossais, Cadenhead.
MacDuff 1976 Samaroli - Passion du Whisky
Distillerie des années '60, issue de la dernière grande vague de création de distilleries d'après guerre. Fondée par la Glen Deveron Distillers Ltd, elle sera rachetée dans les années '70 pa...
http://www.passionduwhisky.com/2017/08/macduff-1976-samaroli.html
MacDuff by Asta Morris - Passion du Whisky
MacDuff 14Y 'Asta Morris' 2002 / 2017. Refill Bourbon Hogshead n°AM 105. 86 Bottles. 52%. Nez : Tout en souplesse, particulièrement minéral, me fait songer à de la pierre humide après une plui...
http://www.passionduwhisky.com/2018/05/macduff-by-asta-morris.html
Mortlach 1988 Samaroli - Passion du Whisky
Mortlach 1988 / 10-2006 Samaroli 'Coilltean' Sherry Cask n°7777. 780 Bottles. 45%. Nez : Il me semble bien puissant pour un whisky à 45%. Il est partagé entre épices et fruits. Il y a du chocol...
http://www.passionduwhisky.com/2017/08/mortlach-1988-samaroli.html
Dailuaine 1981 Samaroli - Passion du Whisky
Dailuaine 1981 / 2007 Samaroli 'Plain Wood' Cask 2166. 45%. 289 Bottles. Nez : Le style est typique de la distillerie. Il y a cet aspect beurré, une belle densité arômatique. De la vanille, du ...
http://www.passionduwhisky.com/2017/07/dailuaine-1981-samaroli.html