750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Dailuaine 1981 Samaroli

 

  • Dailuaine 1981 / 2007 Samaroli 'Plain Wood' Cask 2166. 45%. 289 Bottles.

 

Nez : Le style est typique de la distillerie. Il y a cet aspect beurré, une belle densité arômatique. De la vanille, du raisin trop mûr, de la pomme. Il y a un bel impact du miel également. Ensuite il se fait plus acidulé, ce qui va lui offrir une dynamique, de l'énergie.

 

Bouche : Il a une belle texture, douce, grasse. Le miel se développe à foison. Vanille, pâte d'amandes, petite sucrosité. De l'amertume annonce un virage sur les agrumes. C'est un whisky vif, bien vivant. Le bois sec et un petit kick épicé, poivré. Cannelle, gingembre.

 

Finale : Ce sont des agrumes qui apportent une touche d'amertume et de fraîcheur toujours agréable en fin de dégustation. Zestes de pamplemousse, citron vert. Pour terminer nous sommes franchement sur l'amertume du thé vert. 

 

Cette maison d'embouteillages indépendante italienne a été fondée en 1968 par Silvano Samaroli, décédé en février de cette année 2017.

Elle possède une incroyable renommée et la doit certainement au fait d'avoir été visionnaire en proposant ses whiskies en format cask strength, à une époque où cela ne se faisait pas.

Ses embouteillages proposés dans les années '80, des millésimes des années '60 et '70 l'ont placée définitivement dans une dimension à part.

Les amateurs sont toujours à l'affût de nouvelles versions, qui se négocient souvent plusieurs centaines d'euros.

Elle propose également une sélection de rhums non moins recherchés.

Enfin elle s'est depuis un moment associée à un embouteilleur écossais, Cadenhead.  

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article