750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Inverleven 1989 Gordon MacPhail

  • Inverleven 1989 / 2003 'Gordon & MacPhail' Single Cask Specially Selected by La Maison du Whisky. 45%.

 

Nez : Ce whisky distillé en 89 possède encore une fabuleuse fraîcheur, ainsi qu'un beau dynamisme. La première chose qui me vient c'est ce parfum de pomme très mûre, voir cuite. Il est difficile de définir où se situe le curseur entre le style très posé et minéral et le peps du fruit qui nous emmène parfois sur un genre de pommeau, de jus de pomme pétillant, de cidre. Nous avons ensuite un apport d'orange, de quinquina, accompagné de notes plus douces de miel et de vanille. J'aime beaucoup et ça crée des attentes pour la suite.

 

Bouche : Je dirais que cela se présente bien dans la continuité du nez. Je retrouve bien ce duo minéral et fruité "pétillant". Il y a cette amertume qui ne me pose aucun problème, puisque attendue. Toutefois nous avons un peu moins de cohérence, avec des assauts épicés auxquels il faudrait opposer plus de fruit, plus de miel il me semble. Cela va ensuite retomber plus ou moins sur ses pattes, mais le déséquilibre reste évident. 

 

Finale : L'amertume va lentement s'effacer pour laisser à nouveau la pomme s'exprimer, laissant le sentiment d'une boucle bouclée.

 

Une dégustation en demi teinte, avec un nez très engageant, puis une bouche qui va être bousculée par un flot d'épices.

Comme quoi tout les whiskies anciens ne se valent pas, même si celui-ci n'est pas un ratage complet, ce n'était pas non plus la grosse éclate.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article