11 Mai 2020
Nez : Très beau mélange de lait au miel, de crème vanille et de fruits du verger mûrs. L'ensemble est bien fondu et démontre une belle maturité, faite de fraîcheur, de douceur. Il y aura rapidement un petit côté caramélisé, un aspect cacahuètes grillées - chouchous. Vient ensuite une pomme tranchée, bien fraîche, avec peut-être même une pointe de vinaigre vieux. Cette même pomme va avec l'ouverture évoluer sur un genre de gélatine, fructose.
Bouche : L'entrée est bien huileuse, la puissance offre beaucoup de confort. Bel impact du caramel, j'ai toujours cette même sensation de fruits secs grillés, caramélisés. Miel et vanille s'associent parfaitement, apportant gourmandise et douceur. La pomme bien entendu est toujours présente, confortablement installée au cœur de la dégustation. Elle sera passée légèrement au four, bien fondante en bouche.
Finale : Un peu plus discrète après la concentration aromatique rencontrée plus tôt. Toutefois nous conservons cette gelée de pomme, la fructose. Un petit côté mentholé - sucré. La longueur est irréprochable. Disponible en 2014 à 48 exemplaires, elle n'existe malheureusement plus que dans l'une ou l'autre collection. Heureusement que certains passionnés ouvrent ce genre de bouteille pour en profiter et faire profiter l'un ou l'autre. Merci Fred.
Eiling Lim est malaisienne et embouteilleur indépendant.
Jeune administratrice d'entreprise alors âgée de 25 ans, elle va faire connaissance avec un whisky qui lui plaira, alors même qu'à priori cette boisson n'était pas sa favorite.
En 2013, en compagnie de son mari, un certain Luc Timmermans qui n'est pas franchement un inconnu des amateurs de whisky, elle se lance dans un tasting d'échantillons, dont ce Littlemill 1990 23Y qui finira de la convaincre de se lancer dans l'aventure.
Ce premier fût ne donnera que 68 bouteilles.
Chaque whisky sélectionné n'est ni coloré, ni filtré à froid.
C'est à chaque fois le même rituel, un peu plus de vingt fûts sont sélectionnés et un seul, autant dire qui sort du lot, sera embouteillé.
Disponibles sur le marché intérieur, quelques bouteilles arrivent tout de même jusqu'à nous, bien qu'il me semble avoir vu passer l'info que la fin des activités soit actée depuis fin 2019... à confirmer.