750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Caroni 12-17-21 ans

Caroni 12-17-21 ans
Grand tasting à la découverte du monde Caroni selon Velier.
 
Un peu d'histoire pour ces rhums mythiques et uniques.
 
"Caroni est une distillerie d’état fondée 1918 à Trinidad. C’est une distillerie qui a une forte production d’un rhum typiquement anglais.
En 1993, la production chute fortement et la distillerie va peu à peu se diriger vers la faillite. En 2002 c'est chose faite.
Mais de nombreux fûts de chêne sont conservés dans les stocks de la distillerie".
 

Ces fûts seront re-découverts en 2004 par le président du groupe Vélier, importateur de spiritueux d'origine italienne, alors sur l'île pour visiter Angostura et Caroni qu'il croyait toujours en activité.

Devant une distillerie envahie par la végétation, Luca Gargano parviendra à entrer dans les chais et enfin à acquérir l'ensemble des fûts, dont certains dataient des années '70.

​​​​
Caroni 12 ans, 17 ans et 21 ans 100 % Trinidad 
 
La mise en bouteille est réalisée par la société Velier, les cuvées ont profité des conditions tropicales de l’île pour développer une concentration aromatique unique.
Près de 60 % ( 12 ans ) - 70% ( 17 ans ) - 86 % ( 21 ans ), du volume originel s’est en effet évaporé pour constituer ce qu’on appelle la part des anges...... mmmmmh.
Les fûts étaient des fûts de bourbon.
 
Aspect
Le comparatif au niveau de la couleur. Trois couleurs assez ambrées allant de la plus claire pour le jeune et plus foncée pour le plus vieux ... donc on suit la logique plus de temps dans le fût plus de couleur.
 
Nez
12 ans :
C'est frais végétal et assez concentré ... note d'hydrocarbure et vanille, un classique vous allez me dire .. et un peu de gourmandise dans sa jeunesse.
 
17 ans :
Celui-ci est plutôt gourmand mais surtout complexe ... assez chaleureux ... notes empyreumatiques et fumées en premier instant et puis viennent des arômes de tabac et de cuir. Vraiment plaisant on y retourne avec plaisir car c'est tellement bon ... ou c'est dans mes goûts.
 
21 ans :
Mon coup de cœur, on est dans les hydrocarbures et les solvants ... dans la gourmandise chaleureuse ...le tout est bien fondu avec des notes de bois toasté ... aspect derrière le côté solvant qui est vraiment dominant, c'est un aspect fruité complexe ... le tout avec de la rondeur.
 
Bouche
12 ans
Entrée de bouche assez brutale avec un beau relief sec et un aspect métallique intéressant qui arrive ensuite sur le bout de la langue qui n'est pas à déplaire.
Le tout étant floral... belle nouvelle découverte, quelque chose de Caroni de nouveau, car mes expériences étaient dans la vingtaine d'années en fût ...
On peut dire que la jeunesse lui donne un caractère bien différent.
Note d'hydrocarbure de garage comme certain disent sur le net
 
17 ans
Une dernière inspiration dans ce verre car il est vraiment complexe et intéressant au nez ...
Entrée de bouche, l'attaque est vraiment agréable et la finale est moyenne, douce dans la gourmandise ... c'est assez gras en bouche ...très bel équilibre entre solvant, notes empyreumatiques et fruitées ...
Note de chocolat sur la fin ... c'est gourmand, c'est rond ... c'est vraiment un beau produit qui se laisse boire sans aspect désagréable lié à sa composition ou au niveau d'alcool ... Mais il a du caractère, loin de s'imaginer d'avoir un ron ou rhum liquoreux
On est pas dans la même catégorie de rhum.
Miam miam mais après 1 cl on va dire que c'est assez costaud ... ça nourrit bien son homme " expression du jour " lol.
 
21 ans
Ici par comparaison on est plus dans la finesse car c'est lourd, gourmand et puissant... aspect solvant très prononcé avec des fruits tropicaux ... l'entrée de bouche est douce et puis un beau relief ... avec une pointe d'acidité et un aspect métallique ... ça colle bien au palais ... et avec tout ça assez puissant ... un rhum de caractère.
Je comprends mieux pourquoi beaucoup de line-up se terminent avec un Caroni, car après pas évident d'enchaîner ... mais c'est un pur bonheur réconfortant.
 
Finale :
12 ans : Moyenne sèche, dans l'hydrocarbure à l'état pur.
 
17 ans : Moyenne douce & sèche, dans la gourmandise avec une belle complexité.
 
21 ans : Longue et lourde mais surtout réconfortante avec fruits exotiques.
 
Mon coup de cœur
 
Le 17 ans pour son tout, loin d'être ennuyant, mais le 21 ans très plaisant, un beau classique, le 12 ans une belle découverte.
 
Magnifique sélection Velier.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article