750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tobermory 10Y by 3006

 

  • Tobermory 10Y '3006 Independent Bottler'. 07-02-2008 / 23-07-2018. Hogshead n°64. 209 Bottles. 57,4%.

 

Nez : Ce Tobermory est un cachottier, car il devrait plutôt porter le doux nom de Ledaig, vous le devinez la fumée est plus que présente dans ce verre. Je retrouve ce superbe côté malté et citronné que j'aime. Tout en restant frais, il offre une texture laiteuse, épaisse. J'adore ce mélange de fumée et d'acidité tirant sur la pomme verte.

 

Bouche : Impact parfait, la puissance donne du corps, mais n'agresse pas. La texture est ce qui marque en premier, toujours épaisse, onctueuse, faite de miel, de fruits secs toastés, de vanille. C'est ensuite ce mélange de malt et de citron qui parvient à surprendre les papilles, malgré une présence annoncée au préalable. La fumée envahit parfaitement ce qu'il reste d'espace en bouche. Ce Tobermory est un magnifique Ledaig. 

 

Finale : Fumée, tabac, charbon de bois... à boire à la tombée du jour après une bonne grillade. Il reste de cette acidité, semblable à celle de la physalis ou de certaines groseilles à maquereaux. Franchement je recommande les yeux fermés, l'un des meilleurs Ledaig que j'ai essayé jusque là.

Tobermory, unique distillerie située sur l'île de Mull, a rouvert ses portes, qui s'étaient refermées en mars 2017, de manière programmée.

 

En effet elle a subit quelques rénovations, dont celles du centre visiteurs, mais également le remplacement de ses alambics.

L'objectif n'étant pas d'augmenter la production, mais plutôt moderniser un équipement arrivé en fin de vie.

 

À l'occasion du redémarrage, elle a sorti fin mars 2019 une nouvelle édition officielle âgée de douze ans.

 

Rappelons que Tobermory produit également une version tourbée intitulée Ledaig, du nom originel de la distillerie, fondée en 1798 par John Sinclair.

Qu'elle est la propriété du groupe Distell, qui possède aussi Bunnahabhain et Deanston.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article