750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Compagnie des Indes - Trinidad 12Y -

 

  • Compagnie des Indes 'Trinidad' 12Y - Trinidad Distillers Limited. 12-2006 / 05-2019. Fût RTRB84. 80 Bouteilles. 45%. (Sélectionné par Maison Demiautte).

 

Nez : Parfaitement doux, est directement perceptible ce caramel fondant, accompagné de fruits mûrs. Banane, mangue et grenadine, je retrouve quelque chose qui tient de notre bonne vieille recette de cuberdon. Une vanille grasse et enveloppante va se développer. De la cannelle arrive avec l'ouverture, un peu d'épices, muscade par exemple, poivre blanc. Des arômes très posés et nets, globalement gourmand. 

 

Bouche : Bien qu'il reste dans les clous d'un Angostura traditionnel, le petit supplément de puissance va tout de même bien changer la donne. Nous retrouvons ce même mariage des saveurs que celles du nez, avec du bois, des épices qui seront plus piquantes, bien que cela reste modéré. Caramel plus intense désormais, plus cuit. Oui pour résumer je trouve tout plus intense, que sur une O.B. Un rum qui va gagner en complexité au fil de la dégustation, bien plus complet qu'il n'y paraît au premier abord.

 

Finale : Notes d'orange amère, légèrement boisée. Le poivre va lentement se dissiper, offrant de la longueur. Le caramel bien cuit persistera également un bon moment.

 

Ce rum a vécu neuf années de maturation tropicale, ensuite rapatrié en France pour terminer par trois années de plus chez Compagnie des Indes.

T.D.L. ou Trinidad Distillers Limited, n'est autre que le doux acronyme de Angostura, c'est également la dernière distillerie active de l'île.

 

Outre une très belle gamme de rums avec ou sans notion d'âge, Angostura est surtout connue pour sa conception de bitters ou amers aromatiques.

C'est d'ailleurs sur cette base de 'Amargo Aromatico' que le Dr Johann Siegert fondera la société en 1824.

Ce n'est que vers la fin des années '40 que la société va recruter chimistes et autres spécialistes du sucre, afin de produire son rum.

 

Produit sur base de mélasse, la fermentation sera achevée après 48 heures, mais sera poursuivie jusqu'à environ 72 heures afin d'obtenir ses arômes caractéristiques, notons que Angostura a développé sa propre souche de levure. 

Sa distillation sur de grandes colonnes va concentrer l'alcool entre 80% et 95%.

Le vieillissement se fera dans d'ancien fûts de bourbon, du chêne blanc américain.

Angostura possède un parc estimé à 80.000 fûts en maturation.

Compagnie des Indes - Trinidad 12Y -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article