750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tobermory 21Y 'Dramfool'

  • Tobermory 21Y 'Dramfool' 4th Release 18-03-1996 / 03-04-2017. Bourbon Hogshead n° 127/1996. 56,7%. 247 Bottles.

 

Nez : Des notes de vanille et de miel plutôt intenses. Pop corn sucré. Huile essentielle de mandarine. Ce nez concentre ses arômes, porté sur les agrumes, plutôt l'orange, le pamplemousse. Malgré sa puissance il ne laisse pas trop parler l'alcool. L'aération va permettre de diversifier sa palette, avec de l'abricot, de la pêche. Malgré tous ces fruits à tendance sucrée, l'ensemble est très frais et n'approche même pas de loin l'écoeurement. 

 

Bouche : Texture cireuse, acidité omniprésente. Clairement les agrumes virent au jus de citron. Nous avons également un bois sec, du caramel, de la vanille. Il possède tout de même une sacrée puissance, même si cela est très buvable sans dilution. Tout comme pour le nez, l'ouverture amène des fruits sucrés, à noyaux, tels qu'abricot, pêche... Ensuite vient un peu de poivre. C'est très équilibré, cohérent. 

 

Finale : Bien cireuse, nous sommes toujours en présence de ces huiles d'agrumes. Elle a l'avantage d'être relativement longue. S'assèche légèrement sur la toute fin avec également un apport épicé, poivré.

 

En bref, encore une belle sélection de la maison Dramfool, en cask strength.

Surtout une sélection qui fait preuve d'éclectisme, puisque les versions précédentes proposaient tantôt des fûts de sherry, tantôt un whisky bien tourbé.

La version suivante est un single grain Carsebridge 52Y que j'espère pouvoir déguster.

 

Merci à Bruce Farquhar pour ce sample.

Tobermory 21Y 'Dramfool'

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article