23 Avril 2019
Säsongswhisky 2019
Säsongswhisky est cette série proposée annuellement par la distillerie suédoise, au travers de laquelle elle expérimente diverses maturations.
La précédente édition que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir, était Gruvguld, traduisez la mine d'or.
Celle-ci par exemple ayant connu une maturation pleine du soleil andalous, avec des fûts de Pedro Ximenez et Oloroso.
En cette première moitié de l'année 2019, Mackmyra a tenté un rapprochement avec une autre célèbre maison, qui elle s'exprime dans le monde du Calvados avec brio, la maison Drouin, dont nous avons également pu faire la découverte par deux éditions hors du commun sélectionnées par nos cavistes wallons.
Je vous invite d'ailleurs à retrouver cet article en bas de page, afin de tout savoir du procéder de conception de ce produit d'exception qu'est le Calvados Christian Drouin.
Nez : Mackmyra reste Mackmyra, avec toutes ses différences qui dans ce cas sont autant de qualités. Nous retrouvons bien entendu l'apport du fût de bourbon, avec cet aspect vanillé, légèrement caramélisé. Mais c'est bien cette touche à la fois florale et fruitée qui s'imposera. Outre une présence citronnée qui est également un point commun à bien d'autres versions de la distillerie suédoise, ce sont bien des fruits du verger qui complètent cette première partie de la dégustation.
Bouche : Ce mariage typique de céréales, de miel, de vanille est bien accompagné de fruits généreux. Citron, marqueur attendu, mais aussi et cela est tout autant attendu au regard de la maturation, de la pomme, de la poire. Bien qu'un mélange de bois et d'épices poivrées se distingue, l'ensemble ne va pas durcir de manière trop importante la dégustation. Sa texture est plutôt huileuse et enveloppante.
Finale : Totalement à l'image de ce que nous avons précédemment rencontré. Du fruit, des épices, du bois. Nous sommes rapidement en demande d'un second tour de manège.
Mackmyra ose avec fruit si j'ose dire.
Elle explore une forme de logique, en poursuivant sur cette voie de l'originalité, acquise par une démarche qui correspond à son image.
Un whisky qui est différent de partout ailleurs, auquel il est impossible de reprocher un manque de maîtrise, mais il faut le dire, Mackmyra ne s'adaptera pas à votre palais, l'effort devra venir de votre côté.
Ceci dit dans mon cas l'effort n'a pas été trop intense ; )
Mackmyra Ten Years "Interview de Anne-Lise Verneyre" - Passion du Whisky
Lors d'une porte ouverte, organisée par la Maison Demiautte, en collaboration avec The Nectar et Mackmyra, j'ai eu l'occasion de rencontrer Anne-Lise Verneyre, responsable export pour la distillerie
http://www.passionduwhisky.com/2017/06/mackmyra-ten-years.html
Calvados Drouin 2006 Expressions Rhum et Banyuls - Passion du Whisky
Le Calvados est cet alcool de pomme, encore que la maison Drouin y associe parfois de la poire, pour être précis une eau de vie de cidre. Les pommes de diverses variétés, douces, douces amers, ...
http://www.passionduwhisky.com/2018/11/calvados-drouin-2006-fut-de-rhum-et-de-banyuls.html
Mackmyra Gruvguld - Passion du Whisky
Mackmyra Gruvguld Swedish Single Malt Whisky. Bottled 2018. 46,1%. Limited Edition "Seasonal Range". Nez : Le style est un peu différent de ce que j'ai pu précédemment tester chez Mackmyra. Nous...
http://www.passionduwhisky.com/2018/08/mackmyra-gruvguld.html
Mackmyra Living Cask 'Seconde Edition' - Passion du Whisky
Pour la seconde fois, la Maison Demiautte accueil un petit fût de Mackmyra. Le premier fût ayant rencontré un beau succès, il a été rechargé par une nouvelle version non tourbée. Ce second ...
http://www.passionduwhisky.com/2017/06/mackmyra-living-cask-second-edition.html