750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Tomintoul 38Y 'Adelphi' : Que faisiez-vous en 1967 ?

La fondation par les frères Gray, David et Charles de Adelphi Distillery date de 1825.

Son nom changea en 1870, dix ans après la création du pipeline d'eau provenant du Loch Katerine qui alimentait Glasgow, pour devenir Loch Katrine Adelphi.

La distillerie va passer dans les mains de Walker & Co à la toute fin du 19ème et très rapidement dans celles de la Distillers Company.

Durant les dix premières années du 20ème siècle, la production fut arrêtée.

C'est en 1993 que l'arrière petit fils de Archibald Walker, décide de rendre le nom d'origine à la distillerie Adelphi Distillery Ltd.

Il en fera une société d'embouteillage indépendante, pour enfin transmettre le tout à Keith Falconer et Donald Houston en 2004.

Adelphi est aujourd'hui spécialisée dans l'embouteillage de single cask, avec une belle politique de non filtration et pas d'ajout de E150.

La production est relativement faible, avec une cinquantaine de fûts par an.

La distillerie continue de produire le whisky Ardnamurchan depuis 2014, avec un débit de 450.000 litres d'alcool pur par an.

 

  • Tomintoul 38Y 'Adelphi' 1967/2005 cask 4485, 196 bottles, 49,2%

 

Nez: Ohh quel beau petit panier de fruits. Il y a encore de la puissance dans ce papy ça c'est certain. Sent le vieux bois, le sherry haut de gamme. A l'aveugle j'aurais pu croire en un vieux Glendronach. C'est sirupeux, avec de la noix, une petite piqûre de menthe. Les fruits sont cuits, abricots, figues, c'est le genre de whisky que j'adore. Du praliné miam miam, un whisky à la fois dessert et cigare fauteuil club en vieux cuir craqué.

 

Bouche: En bouche va s'exprimer le souffre, l'aspect vineux, tout en restant très boisé. Le café, le chocolat explosent. C'est fabuleux! Gingembre, cannelle, mélange d'herbes et d'épices. Les saveurs se détachent bien l'une de l'autre. Un scotch charpenté, sans faiblesse, sans concession.

 

Finale: Seche sans excès, le vieux meuble en chêne, expresso. Il faut profiter de ce genre de moment croyez-moi! Un peu amère, âcre. C'est long pfff j'ai plus envie de parler là, bonne journée les amis et merci Sylvain!

 

La distillerie Tomintoul a été créée en 1965, ce qui signifie que ce distillat est né deux ans après l'ouverture du site.

Née de l'investissement des sociétés Haig & MacLeod et W. & S. Strong, comptant deux alambics dont le style était au départ plutôt fruité. Ce nombre a doublé depuis.

Whyte & Mackay en 1973 va racheter via le groupe auquel elle appartient, c'est d'ailleurs à la suite de cela que l'on va ajouter deux alambics.

Jusqu'en 2000 le jus va surtout être utilisé en assemblages, hors fûts vendus aux indépendants. Il faut attendre le rachat par Angus Dundee Distillers pour voir apparaître Tomintoul sous forme de single malt.

En 2002 une première version 10Y fait son entrée en scène et en 2005 la gamme s'élargit à la version tourbée Old Ballantruan, du nom de la source.

La production actuelle est de 3,5 millions de litres d'alcool pur par an et la chauffe se fait à la vapeur.

Tomintoul 38Y 'Adelphi' : Que faisiez-vous en 1967 ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article