Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Lindores Abbey - Aqua Vitae, à l'origine du whisky ?

Lindores Abbey - Aqua Vitae 40%.

 

Nez : D'abord c'est excessivement gras, très enveloppant. Ça me fait penser à quelque chose du genre génépi, ou un genre de sirop aux plantes. C'est très agréable, il y a en effet un côté, je n'irais pas jusqu'à dire moyenâgeux, mais à l'ancienne. Il y a un style oui de génépi, de gentiane, de camomille... bien que cela soit fondu et qu'il m'est difficile de définir ce qui en ressort le plus. Cannelle et gingembre, un couple que l'on retrouve souvent, se présente avec l'ouverture. Baume à l'eucalyptus... très intéressant !

 

Bouche : Si c'est ce que les moines se préparaient, ils savaient se faire plaisir les bougres. C'est agréable et en tous points correspondant au nez. Enveloppant, bien gras. C'est un sirop un peu boosté en alcool, avec ce mélange de plantes. C'est forcément herbacé, mais sans l'astringence, ou l'amertume que ça provoque parfois. Il y a un côté anisé aussi. Ça donne envie de s'acheter une bouteille de new-make et de commencer à infuser les plantes aromatiques du jardin, un peu à la manière d'un rhum arrangé. 

 

Finale : Petit aspect agrumes, avec ce même sirop aux plantes. Anis, eucalyptus, gentiane, génépi... peut-être simplement du thym et ce genre de chose. La texture conserve ses caractéristiques tout au long de l'expérience. Je ne peux que vous recommander de tester, c'est la petite goutte pour l'hiver prochain, juste pour se réchauffer le cœur. 

 

L'Aqua Vitae est un distillat dans lequel ont été infusées des plantes aromatiques, à la manière de ce que pratiquaient au moyen-âge les moines de l'Abbaye.

L'Abbaye de Lindores a été fondée en 1191 par David Earl of Huntingdon sur les rives de la Tay, sur des terres lui ayant été offertes par son frère le Roi Guillaume 1er.

Une zone pouvant fournir le bois, la pierre et l'eau indispensable à la construction, mais aussi à la vie dans cette région d'Ecosse.

 

C'est un ordre religieux originaire de France qui s'y installe, les moines de l'ordre de Tiron. 

Ces bénédictins furent envoyés de l'Abbaye de Kelso, située plus au sud, à la limite territoriale entre l'Angleterre et l'Ecosse.

Il s'agissait d'un ordre qui croyait au bénéfice que peut avoir le travail manuel sur l'âme. Voilà pourquoi ils étaient à la fois cultivateurs, bâtisseurs, bien entendu un peu brasseurs et dit-on même distillateurs.

Au-delà de ça, les moines étaient également éducateurs d'une certaine manière, enseignant à la communauté voisine leur savoir technique.

Cette place fut également un haut lieu décisionnel, l'Abbé ayant un certain pouvoir politique découlant de son pouvoir religieux.

Le lieu fut fréquenté par la noblesse, la royauté, la chevalerie, ou encore semble-t-il par de grandes figures historiques, comme William Wallace.

 

Le commerce s'y pratiquera également, au sein du Royaume, mais aussi avec les Flandres par exemple. Des échanges de marchandises, produits agricoles, étoffes...

 

Mais Lindores Abbey est elle à l'origine de la production de l'Aqua Vitae, qui deviendra le Uisge Beatha connu aujourd'hui sous le doux nom de Whisky ?

C'est en tout cas ce que veulent croire 523 ans plus tard, les héritiers de Dew McKenzie Smith, qui en 1913 fit l'acquisition du site de l'actuelle distillerie, construite dans l'ancienne ferme de l'Abbaye.

Premièrement des fouilles ont été entreprises et l'on y a découvert notamment une cuve d'argile destinée assurément à des activités de brassage et de distillation.

Il s'agit probablement d'un alambic moyenâgeux, dans lequel furent retrouvées des traces de céréales.

Ensuite il y a les écrits. En effet ceux-ci rapportent entre autres qu'en 1494, le Roi contre paiement, ordonne au frère John Cor que l'on produise pour lui l'Aqua Vitae, à partir de 500 kg de malt.

Une boisson qui selon les historiens était employée à des fins festives, ou comme remontant pour les troupes, plus que comme eau de vie destinée aux malades.  

Est-ce que tout cela constitue une preuve formelle ? Il n'en est pas question, même s'il y a une forte probabilité.

 

L'Abbaye va disparaître au 16ème siècle, du fait de changements politiques majeurs. 

Elle sera attaquée à plusieurs reprises du fait de l'influence que pouvait avoir John Knox sur le Roi Jacques VI, qui dès 1528 avait entamé un projet de réforme de l'Église écossaise, lui-même sous l'influence de Jean Calvin.

À cette époque s'affronte le camp des Catholiques et celui des Protestants. Une période particulièrement glauque, qui conduira notamment à la décapitation de la Reine déchue Marie Stuart.

 

Lors du siècle suivant les matériaux seront prélevés par les villageois alentour, afin de bâtir ce qui deviendra Newburgh.

En 2015 les premiers travaux archéologiques furent conduits et deux ans plus tard les premières gouttes de spiritueux coulèrent de l'alambic.

À l'intérieur de la distillerie, trois alambics Forsyth, un grand Wash de 10.000 litres et deux petits Spirits Stills de 3500 litres.

Quatre cuves en pin produites à Dufftown, de 10.000 litres chacune.

Le tout conduit par Gary Haggart, ancien directeur de Cragganmore. 

 

Lindores Abbey - Aqua Vitae, à l'origine du whisky ?Lindores Abbey - Aqua Vitae, à l'origine du whisky ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article