Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bas-Armagnac Delord - Millésime 1979

  • Bas-Armagnac 'Delord Frères - Distillateurs' 1979 / 20-04-2020. Fût 2206. 50,1%.

 

Nez : Ce nez me plonge dans une autre dimension du Bas-Armagnac. Je ne suis pas le spécialiste par excellence, mais je sais qu'un vrai amateur va y trouver son bonheur. Il y a cette belle puissance que j'aimerais retrouver plus souvent dans ce domaine, ce mélange de fruits mûrs et confits. Figues, dattes, pruneaux, melon confit. C'est à mon image, dans la pure gourmandise. Lentement va se développer un style plus floral, mais napper de caramel, je dirais à la manière d'une belle mélasse de canne. Jusque là c'est un produit qui devrait à mon sens, vraiment plaire aux amateurs de rum de tradition britannique. Vient la fraîcheur mentholée, le fruit rouge toujours confit, pointe de chocolat, feuille de cigare. 

 

Bouche : Quelle énergie, dire que ce Bas-Armagnac est mon aîné de quelques mois. Il y a comme souvent plus de bois, ce style poivré qui apparaît, mais ça va venir s'intégrer parfaitement. Je veux dire il n'y a pas de bouleversement total et brutal, c'est juste super équilibré. Je retrouve un caramel juste plus puissant, pas amer. Petite astringence provoquée par une noix encore un peu immature, du pruneaux, une pointe de vanille. La présence chocolatée fait un bond en arrière pour redevenir cacao. C'est vraiment un spiritueux qui va prendre un peu de temps pour offrir tout son potentiel, il faut être patient, mais chaque lampée en devient plus profonde, plus riche.

 

Finale : Belle longueur. Le boisé épicé va lentement s'effacer. Il restera des fruits secs, du cacao. Noix, abricots secs. L'aspect mélasse reste bien présent. Une bouteille vers laquelle on aura plaisir à revenir sans aucun doute.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article