Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Fine Armagnac - Delord

 

  • Fine Armagnac 'Delord Frères - Distillateurs' 40%. "Bacco - Folle Blanche - Ugni Blanc - Colombard".

 

Nez : Le nez est directement plongé dans le fruit, il y a une belle complexité. Les parfums sont ceux d'une confiserie qui hésite entre café et caramel. C'est à la fois très délicat et particulièrement gras, notes d'abricots, de raisin mûr, de miel, pêche blanche. La balance est vraiment équilibrée et encore une fois d'une grande délicatesse. Il y a de la matière, même pour moi qui apprécie les whiskies plutôt puissants, sur ce genre de produit à 40%, je m'y retrouve. Cacao, pruneaux, ce qui contribue à donner un sentiment de maturité.

 

Bouche : Certains sites annoncent cette Fine, comme une base de cocktail ou encore de préparations culinaires... ok pourquoi pas, mais il faut tout de même insister sur le fait que ça se consomme très bien pur. En effet nous avons tout comme en bouche un beau développement de la palette aromatique. Pomme, raisin, plus de bois certainement, des épices poivrées également. Mais toujours cette bataille caramel et café. Ensuite on va bien retrouver ces notes de pruneaux, de cacao, même d'orange, franchement c'est top et plus la dégustation avance et plus je lui trouve des avantages.

 

Finale : Les fruits sont plus verts, avec une finale qui se pose sur une acidité plus marquée. C'est végétal, oui, le bois vert, la feuille de vigne probablement pour le coup. Bref un super rapport qualité prix, quel que soit l'usage auquel vous le destinez. Avec le temps reviennent ces notions de cacao, de fruits mûrs à confits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article