750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Bientôt la Saint Patrick !

La Saint Patrick est une fête Chrétienne à l'origine, fêtée en Irlande mais aussi dans le monde entier le 17 mars, où les citoyens du monde deviennent pour un jour citoyens irlandais.

 

Cette fête n'est en rien la fête nationale, en réalité il n'existe pas de fête nationale irlandaise, au sens où nous pourrions l'entendre ailleurs.

 

Saint Patrick était un Evengélisateur qui par le symbole du trèfle enseigna le principe de la trinité au peuple.

Dans le même genre, le trèfle n'est pas le symbole officiel de l'Irlande, il s'agit de la harpe celtique.

La légende veut que son action aurait eu pour effet de faire disparaître tous les serpents de l'île, les serpents symbolisant les croyances polythéistes. 

 

La célébration purement religieuse date probablement du neuvième siècle, à ce jour elle est bien plus festive, dans le sens de la puissance festive du peuple irlandais et la capacité à tout repeindre en vert, jusqu'au fleuve Chicago lui même.

Toutes les grandes villes du pays proposent des parades, mais durant plusieurs jours, c'est surtout l'occasion de faire la promotion de la culture, par le théâtre de rue, les concerts... dont les centaines de milliers de visiteurs peuvent profiter.

L'Irlande compte de nombreux expatriés, alors je ne connais pas bien l'histoire du pays, mais c'est en partie dû à une période douloureuse de l'histoire, où famine et maladie s'acharnèrent sur la nation entière.

Aujourd'hui le pays semble se porter au mieux et des pubs fleurissent dans toutes les grandes villes du monde.

 

Le whiskey dans tout ça? Et bien le whiskey irlandais reprend des couleurs, pas du vert, ou alors vraiment vous en avez trop consommé, mais vert c'est le seuil critique quand même...

Je le trouve en général très fin et élégant et je crois que dans le futur je vais essayer de m'y intéresser plus. Je compte sur Teeling, pour me faire découvrir les joyaux de Dublin.

J'ai eu dernièrement la chance de recevoir de chez Teeling, un panier avec les produits estampillés au nom de la distillerie et le chocolat est vraiment très bon et c'est un belge qui le dit.

Quant au whiskey, je n'avais aucun doute là dessus!

 

Fêtez bien ça, avec modération, Happy St Patricks Day à tous.

 

 

La famille Teeling est impliquée dans la distillation depuis le 18ème siècle et fut la première depuis 125 ans à s'implanter à nouveau au coeur de Dublin. A l'époque l'Irlande comptait 37 distilleries, aujourd'hui elles sont tout au plus une dizaine.

Les descendants de Walter, Jack et Stephen choisissent en 2014 de reprendre l'héritage familial.

Bien entendu cette magnifique distillerie ne dispose pas encore de whiskey à maturité. Elle écoule donc son stock issu d'une autre distillerie indépendante, Cooley née en 1987 par la volonté d'un autre Teeling, John cette fois. De là à dire que Cooley c'est du Teeling, bon la tentation est forte.

La particularité de Cooley étant de pratiquer la double distillation,ce qui rompt avec la tradition irlandaise, de la triple distillation. 

 

  • Teeling Single Cask Bottled for Maison Demiautte. American Bourbon Cask   n°12513. 10-2003 / 08-2016. 55% 

 

Nez : Il est riche et bien influencé par le bourbon, avec sa vanille, son miel. Pommes caramel. Le tout ressemble à une pâtisserie couverte d'amandes effilées. Laissez le respirer dans votre verre et il apportera une fraîcheur fruitée, gourmande.

 

Bouche : Du miel un peu dans le style de Connemara. C'est huileux, vanillé, caramélisé, fruité. Crémeuse, allant sur des notes de café. Quelques épices et de la pomme un peu acide. L'ensemble est cohérent, l'alcool est bien intégré et ça change des whiskies écossais.

 

Finale : Légère sécheresse boisée, petite amertume. Des fruits frais et du miel toujours.

 

Finalement une maturation qui n'est pas majoritaire chez Teeling, étant donné le nombre de fûts de Porto, Madère, Vins...

Une mention spéciale pour le nez, mais l'ensemble est harmonieux et apportera à son acquéreur le plaisir qu'il est en droit d'attendre.

Un beau coup de filet de notre caviste, qu'il faudra néanmoins laisser respirer un moment afin d'atteindre son meilleur potentiel.

Je n'ai pas essayé d'y ajouter de l'eau, car les 55% passent très bien, mais bien entendu avec un tel volume d'alcool c'est à l'appréciation du consommateur.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article