750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Single Malt Irish Whiskey XO

 

  • Single Malt Irish Whiskey XO The Nectar Of The Daily Drams 'Anniversary Edition' 2016. 51,7%.

 

Nez : Mousse de lait au miel, génoise cacao. Fruits frais et à la fois sirupeux. Mais qui se cache là derrière ? Délicat et gourmand. Bâton de colle, ou feutre à alcool, mais c'est presque imperceptible. Il s'ouvre et apparaît le biscuit d'un cornet de glace. C'est un dessert de A à Z! Plus le temps passe, plus il attire la sève de pin, la chlorophylle et une goutte de citron.

 

Bouche : Elle est grasse et fruitée. Il y a toujours cette présence de mousse de lait et de miel, ça ne m'étonnerait pas que cela provienne de chez Cooley, mais peut-être suis-je à côté de la plaque. Pêches, bananes, c'est du velours. Il gagne en épices, légèrement piquantes. La fin de bouche amorce le virage qui conduira à la finale, plus boisée et verte.

 

Finale : Très légèrement plus sèche. Avec toujours des fruits, comme la pomme. Discrète amertume végétale, des agrumes aussi.

 

The Nectar est une société belge d’importation et de distribution de spiritueux, qui existe depuis 2006 et domine largement sur le petit royaume.

Les fondateurs sont Jan Broekmans et Mario Groteklaes.

Ils furent dans les premiers à croire au fort potentiel de distilleries comme Arran ou Kilchoman.

Le catalogue de la maison est large et touche aussi bien le rhum, cognac, armagnac, en passant par le gin, mezcal, ou encore la tequila.

Elle est également importatrice de nombreux embouteilleurs indépendants écossais de premier plan.

Au commencement ces deux spécialistes du whisky vont choisir chez d’autres embouteilleurs comme Duncan Taylor ou A.D.Rattray les fûts qui les intéressent et les faire embouteiller en tant que leurs sélections.

La gamme d’embouteillages Daily Dram démarre en 2007, avec quatre fûts, Imperial, Highland Park, Longmorn et Rosebank.

Cette première série ayant rencontré un vif succès, il ne fallut pas attendre longtemps avant de voir apparaître la suivante intitulée ‘Anagrammes’ avec des versions comme ‘Hag Rap Oil’ pour Laphroaig, ‘Glaring Echo' pour Glen Garioch etc…

La série ‘Angels’ fera également partie du tout début de l’histoire de The Nectar en tant qu’embouteilleur.

En 2011 aura lieu le premier changement sur les étiquettes, celles-ci arborants des paysages ‘Landscapes’, probablement tous issus d’Ecosse.

Pour le whiskey il s’agit plutôt de représentations religieuses ou de peintures.

Le nom Daily Dram fera par ailleurs place à The Nectar of The Daily Drams.

En 2016, la société fête ses dix ans et pour l’occasion renouvelle également ses étiquettes, afin de célébrer cela elle sélectionne chez tous ses partenaires un ou plusieurs fûts.

Un Springbank 21Y officiel, un Caol Ila 34Y chez Cadenhead, un Kilchoman 10Y officiel, un Caperdonich 21Y de chez Signatory Vintage…pour ne citer que ceux là.

Aujourd’hui active également au Luxembourg elle est connue sur la scène européenne et continue d’aller à la découverte de distilleries émergentes, comme par exemple la suédoise Mackmyra.

Elle pratique également des sélections communes de fûts, entre autre avec la maison du whisky en France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Seb.whisky 17/03/2017 08:13

Merci pour le compliment.

Angeline 16/03/2017 22:31

j'aime me promener ici. un bel univers.