1 Juillet 2016
C'est en 1868 qu'est créée la société, par Andrew Dewar Rattray, à Glasgow.
Celle-ci importait des vins de France, des alcools d'Italie ainsi que de l'huile d'olive.
Parallèlement elle vendait au détail du whisky issu d'un assemblage maison.
La société ayant été vendue, il fallut attendre 2004 et un descendant de A.D. Rattray, Tim Morrison et oui le Morrison de Morrison Bowmore Distillers, pour la faire revivre pleinement.
Sa volonté étant de mettre en bouteille des single cask et relancer une ancienne marque pour laquelle A.D. Rattray avait travaillé début 19ème, Stronachie, produite aujourd'hui dans le Speyside chez Benrinnes.
La gamme classique contient les labels 'Cask Islay', 'Bank Note', ainsi que la 'Cask Collection', où la grande majorité des distilleries sont représentées, dont Port Ellen, Banff, Littlemill...
Situé dans l'Ayrshire, à Kirkoswald vous pouvez découvrir un whisky shop.
Il semble qu'un projet de distillerie soit approuvé depuis 2014, à suivre.
Nez : Frais, huileux, citronné. La tourbe est encore verte et chargée d'iode. Très parfumé et pas agressif pour un cent. Un Caol Ila pur jus 'd'agrumes'. Peut-être bien un petit bouquet de thym.
Bouche : Raccord avec la bouche, malgré des signes évident de jeunesse. L'aspect huileux arrive lentement, avec cet effet citronné qui donne une belle fraîcheur, avant que la tourbe salée ne vole la vedette. Les fruits sont très légèrement plus sucrés.
Finale : Là nous sommes sur une plage de galets, de coquillages, du sel. Le feu de tourbe éteint, Ouais c'est bon!
Conclusion: Bien foutu, on voyage. Belle balance entre le nez et la bouche. Il montre du caractère sans péter les molaires.