750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Whiskybase

Whiskybase.com est un site communautaire axé sur le partage d'informations sur le whisky.

Ce site est directement lié au Whiskybase Shop, qui n'est autre qu'un caviste situé au Pays-Bas, à Rotterdam. Il s'agit d'une très grosse boutique qui vend également en ligne. Celle-ci est directement impliquée dans les embouteillages 'Archives', qui reçoivent un bon succès critique et sont rapidement Sold Out.

Ils embouteillent également sous le nom du site communautaire pour diverses occasions, comme par exemple un chiffre rond de bouteilles référencées par les abonnés. Ce fut le cas pour le Ben Nevis pour lequel je rédigerai une note plus bas.

Justement si on parle de chiffres, en voici quelques uns. Presque 30.000 membres, plus de 75.000 whiskies référencés, critiqués et notés par les membres. Il est possible sur ce site et c'est assez fun, de créer sa collection privée virtuelle. C'est à dire qu'il est possible d'ajouter sur un décor d'étagères les bouteilles que l'on possède ou que l'on souhaite, si elles sont disponibles. Si elles ne le sont pas, vous pouvez créer une fiche technique vous même, ajouter une photo et la soumettre au webmaster.

Le grand intérêt de ce site est de pouvoir croiser les avis sur un produit et qui sait d'en savoir un peu plus sur le profil aromatique également. Autre précision, le site est ouvert à l’international, cela signifie que des gens du monde entier sont connectés, comme dirait Arno, 'C'est un vrai Bazaar'.

Vous trouverez un onglet Explore, qui permet de retrouver plus facilement les bouteilles, par distilleries, presque 800 représentées, par embouteilleurs, millésimes etc...

Outre les bouteilles, un autre onglet intitulé maps, permet de trouver sur une carte comme son nom l'indique, les distilleries, des restos qui proposent une belle carte de whisky, les boutiques, clubs, hôtels, bars avec comme point commun notre spiritueux favoris sinon à quoi bon me direz vous et vous aurez bien raison...

C'est pas fini. Depuis plus d'un an je dirais de mémoire, via l'option Marketplace, les membres inscrits, peuvent mettre en vente leurs propres bouteilles et il faut bien le dire, c'est une mine d'or. Bien entendu vous y trouverez de tout et parfois de n'importe quoi, ce au prix idéal du vendeur.

Vous pourrez adhérer à des groupes, vous faire des amis qui sait.

Voilà en gros, je vous laisse découvrir ça et ce que j'ai oublié de dire sur le sujet c'est cadeau!

 

  • Ben Nevis I.B. Bottled for WhiskyBase.com. Spécial édition 60.000 bottles on the wall. 18Y. Sherry Butt, cask 2121. 50,6%, 606 bottles. Vintage 11/1996 - 02/2015.

Nez: D'emblée superbe. Digne des très bons sherry que j'ai pu goûter. Du miel. Des fruits très mûrs, dattes. Gras. Fruits exotiques, banane, mangue, goyave. Du bois de grande qualité. Un nez des plus riches. Des esters de fruits. Brioche à la confiture. Avec l'eau vient du fruit sec, mais aussi un mélange poire orange, du cake aux fruits confits.

Bouche: Un panier de fruits confits. Un whisky aussi exceptionnel que rare. Dans la lignée du nez, d'une grande complexité, très complet. De la cerise au marasquin, de la châtaigne grillée. Dominante de bois, d'épices, une touche de souffre. Du chocolat noir lorsque l'on se frotte les mains avec quelques gouttes de ce breuvage. L'eau le rend encore plus liquoreux avec du raisin sec. C'est juste le bonheur.

Finale: Sècheresse légère, retour du miel de châtaigne. Du levain. A nouveau des dattes sucrées. Petite amertume pour dire de faire le tour de toutes les sensations. Un top Whisky.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fleury29 21/08/2019 14:57

merci pour l'article! ça n'a pas vraiment de rapport avec le whisky mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un petit salaire en répondant à des sondages en ligne. on touche en moyenne 6 euros de l'heure, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout, l'inscription est gratuite! bref, je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser:
https://www.joinhiving.com/3927ABA2-A7DC-4DD9-AAA9-D5DC131F5B78

Alba Clann 15/04/2016 17:51

Très très bien Whiskybase, ce site permet également de connaître le prix moyen de certaines bouteilles avant d'acheter sur le net en vente aux enchères ou entre particuliers.