750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Benriach à la verticale.

Benriach est une distillerie que j'aime beaucoup, qui a une belle politique de production et qui reste abordable, mais pour combien de temps?

Alors que la spécialité n'est pas forcement la tourbe, c'est pourtant ceux que j'ai eu le plus souvent au fond de mon verre. J'ai de très bons souvenirs, notamment avec le Septendecim, le Curiositas, l'Albariza, sans compter le second batch du Solstice. J'ai eu l'occasion de tester le 25 ans, j'en ferai probablement une note de dégustation plus tard.

Toujours est-il qu'il me restait à explorer la gamme dite classique, allant de la version Heart of Speyside au 20 ans.

Alors comment tester tout cela sans acheter 4 bouteilles, au risque d'en laisser l'une ou l'autre un long moment au fond du bar? C'est simple, en achetant un coffret contenant 5cl de chaque.

Ce coffret je l'ai trouvé chez un caviste de la région disons carolo, à Leernes, son nom Whisky Barney. Bernard Chauffoureaux, un gars charmant que j'ai eu l'occasion de rencontrer à cette occasion et son épouse, sont dans les spiritueux depuis 2006. Le catalogue en ligne compte une centaine de bouteilles de whisky ainsi que d'autres alcools, à un tarif convenable. Il propose une dégustation durant la brocante du village qui attire beaucoup de gens.

Cette technique est très intéressante pour comprendre l'évolution d'un même whisky dans le temps. Il existe des coffrets du genre pour plusieurs distilleries, de mémoire Glengoyne, Glenfarclas, Balblair, Bowmore, Etc... Il y a les versions 5cl ou 20cl.

Depuis un moment les versions Single Cask pleuvent avec un panel de fûts très large. J'ai eu la possibilité de tester également une version Madeira sélectionnée par Premium Spirits vraiment sympa, le fût 5957, un 19 ans de 1995. Je le recommande.

Alors voilà je vais partager cette expérience avec vous.

 

  • Benriach 10Y 'Heart of Speyside' 40%.

Nez: Subtile, sucré, fruité. D'emblée très sympa. Du beurre, du biscuit. Un fond de miel et de vanille. Canada dry. Mélange pomme poire, sirop de liège. Sirupeux.

Bouche: Pâte d'amande. Sirop de fruits. Tire un peu sur le calvados. C'est un peu court comme palette, mais la surprise est plutôt bonne quant à mes attentes.

Finale: Et bien il cache bien son âge. Légèrement boisée, vanillée. Ça tiens la route.

 

  • Benriach 12Y O.B. 43%.

Nez: Tout comme le Heart of Speyside, nous sommes sur des notes de fruits sucrés, mais en plus affirmées. Lait d'amande au miel. Doux, plus floral. La poire en sirop et franche. Une touche d'épices.

Bouche: Ah, on sent un peu d'alcool. Du coup, ça casse un peu l'ambiance. Le massepain perce avec un peu de difficulté, trainant derrière lui quelques céréales. Du chocolat prâliné. Pêche et fruits verts. Bien rattrapé.

Finale: plutôt épicée. Du fruit sec. En toute fin, une pomme verte.

 

  • Benriach 16Y 'Blue Label' O.B. 43%.

Nez: Crémeux, beaucoup de fruits. Fraîcheur citronnée. De la fleur de pêcher. Une pointe de gingembre. L'eau avec un peu de temps, apporte de la mandarine napoléon, c'est très bien fait. Des écorces d'orange. Peut-être un peu de réglisse. La juste dose de miel.

Bouche: Crème au fruits, c'est bien bon tout ça. Pêche, abricots secs. Des zestes de citron légèrement amer. Jus d'orange, quinquina.

Finale: Sèche, végétale. Un peu courte. Abricot confit.

 

  • Benriach 20Y O.B. 43%.

Nez: Noix de cajou, sherry. Caramel, miel d'acacia. Légèrement vineux. La fraicheur remplace le crémeux des versions plus jeunes. Bois fraichement vernis.

Bouche: Fidèle au nez, vieux bois. Fruits compotés, prunes, abricots, relevés de fruits secs et de miel. Toujours ce côté vineux. Avoine au lait. L'eau révèle quelques épices puissantes en laissant une large place aux fruits.

Finale: Vineuse, petite amertume. Teinture d'iode.

 

Voilà j'espère avoir apporté mon aide si vous hésitiez à faire un choix.

Encore une fois, Benriach reste vraiment abordable et il y a moyen de se faire plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alba Clann 16/04/2016 15:51

Je connaissais le 10 ans - Heart of Speyside - qui est l'entrée de gamme de la marque Benriach. Votre dégustation des gammes suivantes permet de découvrir la richesse de cette marque. Merci.