750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Vous ne m'avez pas vu à Massen? C'est normal, je n'y étais pas!

Mais si je ne vais pas à Massen, Massen vient à moi, la vache le mytho...

Massen, ce nom fait transpirer les amateurs et trembler le ministre des taxes et autres accises qui passent en général à côté de leurs cibles.

Ce nom cache heu pas vraiment en fait, un shoppingcentre luxembourgeois, situé à la frontière. Celui-ci renferme la vinothek et sa sélection rêvée de whiskies plus ou moins 400.

Bon je vous le dis directement je n'y ai jamais mis les pieds, mais ça ne va pas tarder. Mais comme j'ai bien l'intention de rentabiliser mon voyage en ramenant les 10 Litres autorisés, je mets tous les jours 5 cents dans mon cochon, c'est dire si j'y crois.

Tous les 6 mois un festival whisky y est organisé, les prix sont diaboliques et pour l'occasion la maison fait encore 10% sur certaines bouteilles.

Et oui messieurs les décideurs, à force d'avoir constamment vos mains dans nos poches, vous finirez par tuer les petits commerçants et n'aiderez en rien les pauvres poivrots qui finiront par siffler leur after-shave.

Pour situer le climat, ce sont des différences de prix parfois de plusieurs dizaines d'euros par bouteille. Un single malt qui va coûter 140 euros en Belgique, va peut-être coûter 100 euros là bas. Bref les 400 bornes aller-retour se rentabilisent rapidement. Allez je remets 5 cents, Massen me voilà!

Je n'y étais pas, mais un ami à moi y était et a eu la sympathie de me ramener une bouteille sélectionnée par Signatory Vintage pour la Vinothek. Un Glenburgie Un-Chillfiltered Collection, Cask Strength, un 20 ans à 48,9%, mwouais ça évapore vachement un Glenburgie. D'autres versions de 25 ans au moins tapaient plutôt dans les 55%, mais bon goûtons ça.

 

  • Glenburgie 20Y Signatory Vintage 'The Un-Chillfitered collection'. Vintage 13/06/1995 Bottled 08/10/2015. Cask 6480, 48,9%. Hogshead 126 bottles. Selected by Vinothek Massen Luxembourg.

 

Nez : Très doux, fruité. Banane bien mûre, rehaussée de caramel tendre. Il y a des fruits secs et quelque chose de légèrement camphré. C'est très gourmand et un peu vanillé. J'ai cru distinguer furtivement du thym.

 

Bouche : Sucrée épicée. Il y a encore beaucoup de fruits. Un côté plus sec et boisé. Pêche au miel. C'est très bon, surtout quand les épices et les fruits secs se mélangent. Il glisse sur la langue comme du miel liquide.

 

Finale : Longue sur le palais. Sèche juste un peu. Noix du Brésil, châtaigne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Denis 03/08/2016 17:05

festival incontournable et bouteilles attirantes...je confirme

Alba Clann 15/04/2016 18:02

2000 Km aller-retour pour moi pas vraiment rentable sur ce coup là... :(

Seb.whisky 18/04/2016 09:59

Ah oui dans ce cas c'est une remorque qu'il faut pour rentabiliser.