750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Signatory Vintage

Signatory Vintage est un embouteilleur indépendant qui à l'inverse de Gordon & MacPhail est probablement un des plus récent. Cependant la quantité de bouteilles sorties est énorme.

Cette maison existe depuis 1988, est basée à Edimbourg et depuis 1992 embouteille sur place. Une partie du travail est effectué de manière mécanique, mais il reste pas mal de manipulations réalisées par la main de l'homme.

Ce n'est pas simplement un négociant, car sa particularité est que ses fûts sont maturés intégralement dans ses chais.

Elles offrent des finitions différentes de celles proposées par les distilleries officielles et parfois des whiskies dont les distilleries ne sortent même pas de single-malt de manière officielle, mais plutôt destinés aux assemblages.

Actuellement nous trouvons principalement des versions 'Cask Strength Collection', embouteillées comme son nom l'indique au degré naturel, pas forcément en single cask. Des versions 'Un-Chillfiltered Collection' embouteillées pour la plus grande partie à 46%, mais il existe également des versions cask strength. Par le passé il y a eu des versions 'Dumpy', 'Decanter', 'Rare Reserve', 'Silent Stills'... Non colorées, non filtrées, ça semble logique vu comme ça!

Ce que je dois dire, car c'est un constat personnel et cela s'applique à beaucoup d'indépendants qui proposent des single casks, c'est que la qualité est très variable. Toutefois le succès connu par cette entreprise familiale et sa progression sur le marché est un bon signe. Notons que depuis 2002 elle est devenue propriétaire de la distillerie Edradour.

Petite recommandation au passage, lorsque vous testez et approuvez un whisky de ce genre, assurez vous que la bouteille que vous achetez appartient bien au même fût. Les différences peuvent être très perceptibles. Je ne veux pas dire que l'un sera mauvais et l'autre bon, mais que l'un vous semblera extraordinaire et l'autre ordinaire selon vos goûts du moment.

Bon, pourquoi je parle de Signatory Vintage?

Et bien il faut savoir que l'importateur pour la Belgique est 'The Nectar'.

Régulièrement Nectar propose à ses clients de se rendre en Ecosse, chez Edradour, petite distillerie située à Pitlochry. Quand je dis ses clients, je parle des cavistes bien entendu.

Cette visite a pour objectif de permettre à ces cavistes de faire la sélection d'un ou plusieurs fûts qui seront embouteillés sous la forme de 'Private Cask'.

Il se trouve que je connais un caviste qui depuis plusieurs années propose ces embouteillages et ses choix sont souvent couronnés de succès.

Je suis passé hier chez ce caviste qui a eu la sympathie de me permettre de passer mes narines au dessus de quelques échantillons de sa sélection pour cette année et je dois dire que cela semble très prometteur.

Il est un peu tôt pour en dire plus et je ne dévoilerai d'ailleurs pas de quelles distilleries il s'agit, mais ce que je peux vous recommander, c'est de laisser une place dans votre agenda pour le mois de juin, car une dégustation de ces bouteilles est prévue.

Notons que l'une des bouteilles précédemment sélectionnée, qui était un Bunnahabhain Cask Strength de 11 ans à 58,8%, à reçu la note de 86/100 par Serge Valentin, plutôt pas mal.

Justement j'ai reçu de ce caviste un échantillon d'une autre bouteille, qui n'est plus disponible malheureusement. Il s'agit d'un Imperial 1995/2014, 46% Fût Hogshead 50149. Un 19 ans vendu à l'époque 59€.

En voici ma note de dégustation.

Nez : Minéral et fruité. Orange, mandarine, une touche chocolatée. Texture mielleuse et sève de conifère. Écorces d'orange amer et polish. Citronné. Une goutte d'eau et la fraîcheur tire plutôt sur l'eucalyptus.

Bouche : Fraiche, fruitée. Beaucoup plus de miel. Sirupeuse, avec des agrumes. Petite astringence amère. Elle transmet une belle énergie. Quelques abricots bien mûrs.

Finale : Belle persistance. Plantes amères. De la cire. De la guimauve anisée.

Les versions 1995 d'Imperial chez Signatory sont dans l'ensemble plutôt réussies.

Cette bouteille était à 59€, je regrette de ne pas avoir acheté une caisse de celui-ci, qui a un profil vraiment pas ordinaire et est très plaisant.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article