750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Passion du Whisky

Unnamed Orkney - Cask Strength

  • Unnamed Orkney 13Y Signatory Vintage 'Un-Chillfiltered Collection. 07-05-2005 / 11-03-2019. Vatting Hogsheads n°DRU17/A63#74. 337 Bottles. Cask Strength 56,1%. Selected by Maison Demiautte - Maxivins & Vinothek Massen.

 

Nez : Ce nez est relativement rond, une influence typée sherry. Nous retrouvons tout comme pour le Clynelish que nous testions dernièrement, des agrumes. Toutefois ils prennent une toute autre forme, ils ont ici abandonné leurs habits d'amertume, pour revêtir ceux de la douceur. De l'orange de table. À la fois frais et gras. Sa texture est également quelque peu laiteuse, relativement complexe, petites notes de terre, de cuir. 

 

Bouche : Énergique. Nous retrouvons une pointe de fumée, vraiment légère. Ensuite de l'orange confite, marmelade, sous une couche de crème brûlée. Il y a un genre de petite acidité qui maintient les papilles en éveil. Toujours une influence discrète de la terre. Très belle expérience, ce whisky bénéficie d'un excellent équilibre, d'une puissance parfaitement maîtrisée, c'est un bonheur de le découvrir de la manière la plus naturelle. Miel profond, confiserie à la pêche.

 

Finale : Plus sèche, encore qu'elle conserve de la rondeur. Des zestes d'orange confits, de citron aussi. Fruits secs, un peu de menthol. De la fumée parvient à nous surprendre par moment.

 

 

Franchement c'est une très belle façon de re-découvrir un whisky des Orcades, qu'il ne sera pas difficile à soupçonner d'être un Highland Park.

Si toutes les éditions officielles étaient de ce niveau, je serais un aficionados de la marque, malheureusement malgré un distillat, qui en observant cette édition indépendante, est de grande qualité, le résultat de la dilution et autres manipulations nuira au plaisir de la dégustation.

 

À l'inverse du Clynelish, je ne crois pas que l'ajout d'eau soit indispensable, mais probablement que cela ne devrait pas lui faire de mal, pour ma part je n'en n'ai rien fait.

 

 

Unnamed Orkney - Cask Strength
Unnamed Orkney - Cask Strength

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article